Skip to main content

MARSEILLE : Transformation de friches, un nouveau prix po…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Transformation de friches, un nouveau prix pour la réhabilitation du parc des Aiguilles

Le Parc des Aiguilles, site logistique innovant et durable géré par le Groupe Barjane, a remporté le prix de l’innovation logistique lors du Salon International du Transport et de la Logistique (SITL).

Une nouvelle marque de reconnaissance pour ce projet exemplaire où les équipes de Barjane, d’A26 et de Quartus sont parvenues à transformer une zone polluée en une zone logistique de nouvelle génération aux portes de Marseille.

La collaboration d’A26 avec le Groupe Barjane a démarré en mars 2006 avec la création de la ZAC ; les premiers travaux d’aménagement d’Eurovia ont démarré en 2020 avant d’entamer la dépollution de la zone en 2021. Les travaux d’aménagements et de construction des deux premiers bâtiments ont été réalisés pour un montant global d’environ 78 millions d’euros. Il reste encore près de 60% du parc à bâtir avec les mêmes exigences architecturales et environnementales.

L’AGENCE D’ARCHITECTURE A26 REQUALIFIE UNE ZONE POLLUÉE …

À l’occasion du SITL, le Parc des Aiguilles, conçu par l’Agence d’architecture A26, a remporté le prix de l’innovation logistique dans la catégorie « immobilier et RSE » : une 4ème récompense en moins d’un an pour ce projet exemplaire situé à Ensuès-la-Redonne, aux portes de Marseille.

En charge de la conception et du suivi architectural du projet, A26 a offert une seconde vie à cette ancienne friche polluée et laissée à l’abandon : ainsi 70 000 m3 de déchets présents sur le site ont été traités. Pour recréer une dimension environnementale, l’équipe projet était entourée de paysagistes et d’écologues, une démarche déterminante dans la réhabilitation de cette friche explique Philippe Gallois directeur associé de l’agence A26 : « Nous souhaitions montrer qu’en mettant l’accent sur la dimension paysagère, et avec une attention particulière portée sur la biodiversité, il était possible de concilier enjeux économiques et environnementaux en faisant sortir de terre un projet particulièrement vertueux ».

Conçu pour s’adapter aux conditions climatiques de la région, le paysage recréé par Emmanuel Guillemet privilégie des essences locales et économes en eau. Il prend la forme de jardins provençaux fidèles à l’identité du territoire. Pour délimiter et végétaliser l’ensemble, 8 kilomètres de haies bocagères, 1 000 arbres et 6 000 arbustes ont été plantés.

… EN UN SITE LOGISTIQUE DURABLE POUR LE TERRITOIRE !

Conçu en intégrant les dernières exigences environnementales, le centre logistique et industriel a livré ses deux premiers bâtiments certifiés ISO 140001 et BREAM very good. Barjane, A26 et l’équipe projet ont choisi de miser sur l’ensoleillement du site pour équiper les toitures de centrales photovoltaïques. A terme, le Parc des Aiguilles constituera la plus grande ferme solaire des bouches du Rhône avec une puissance cumulée supérieure à 10MWc, soit la consommation annuelle moyenne de 6000 habitants.

En partenariat avec la mairie d’Ensuès-la-Redonne et la communauté urbaine de Marseille, l’ensemble des aménagements routiers de ce nouveau nœud logistique a été réorganisé pour éviter les flux tendus. Les circuits existants et les voies de desserte ont notamment été requalifiés pour faciliter le trafic. Opérationnel depuis novembre 2022, le Parc des Aiguilles représente déjà un atout durable pour son territoire. Capable d’accueillir à terme environ 200 000 m2 d’activités sur une surface de 62 hectares, ce nouveau hub logistique accompagne le développement économique de la 2ème métropole française. Des multinationales, comme Action ou Décathlon, ont déjà investi la zone.

Pour le Groupe Barjane : « Le Parc des Aiguilles est le fruit d’un partenariat de long terme et d’un engagement commun en faveur de la durabilité et de la préservation du territoire. Nous sommes ravis de cette collaboration avec l’Agence d’architecture A26, qui démontre, qu’ensemble, il est possible de transformer des friches polluées en un parc logistique durable et innovant. Les récentes labellisations et récompenses nous encouragent à poursuivre notre mission de développement territorial et de revalorisation des espaces. »

La requalification de cet espace pollué en un centre logistique et industriel durable, tout comme les récompenses qu’il a déjà reçues, illustrent la capacité de l’Agence d’architecture A26 à concevoir des projets qui contribuent à l’attractivité économique des territoires tout en intégrant pleinement les enjeux environnementaux de demain.