MARSEILLE : Tourisme durable, des opportunités pour les e…
Partager :
MARSEILLE : Tourisme durable, des opportunités pour les entreprises varoises
Les micro, petites et moyennes entreprises responsables, soucieuses de durabilité environnementale, sociale et culturelle, et cherchant des opportunités concrètes pour pénétrer de nouveaux marchés étrangers (tels que l’Italie, les États-Unis et le Canada), sont au cœur de cet appel d’offres.
Ce dernier, promu par le Projet QM EXPORT, prévoit jusqu’à 20 000€ de services et de conseils pour les aider à attirer de nouveaux clients, voyageurs et touristes.
Les entreprises ont jusqu’au 16 mars 2025, avec deux échéances intermédiaires fixées au 16 janvier et au 16 février à 18 heures, pour déposer leur candidature. La procédure de candidature est simple et rapide : il suffit de remplir un formulaire en ligne – un atout supplémentaire pour les entreprises qui abordent ce type d’initiatives pour la première fois et qui sont souvent découragées par des procédures bureaucratiques complexes.
Le contexte
On évoque souvent les effets du tourisme de masse et la transformation des villes qu’il entraîne, mais le marché du tourisme en Provence, dans les Alpes et sur la Côte d’Azur ne se résume pas toujours à un simple » passage éclair « . En effet, il existe des structures entrepreneuriales et des systèmes territoriaux exemplaires qui cherchent à séduire un marché international croissant: celui des voyageurs adeptes du tourisme lent – ou slow tourisme – et en quête d’authenticité. Ces visiteurs, de plus en plus sensibles à la qualité, privilégient des produits et services alignés avec des expériences durables, respectueuses des traditions et de la culture locales et favorisant le bien-être tout en répondant à des critères de durabilité environnementale, culturelle et sociale.
L’appel
L’appel vise à sélectionner un total de 35 entreprises, dont 7 ayant leur siège ou une unité locale dans le département du Var, opérant dans divers secteurs, notamment : l’hébergement, la restauration, l’artisanat traditionnel, l’artisanat d’art, l’agriculture, le tourisme de pêche, le tourisme ichtyque (lié à la mer), la production vinicole et alimentaire, les services touristiques, les services culturels, les services sociaux liés au tourisme et les services de plein air, ainsi que d’autres activités liées aux soins personnels et au bien-être.
L’appel d’offres constitue une occasion unique pour les entreprises sélectionnées, qui bénéficieront de services et de conseils d’une valeur maximale de 20 000 euros. Ces prestations les aideront à développer leurs activités, tester et commercialiser leurs produits, et élargir leur marché cible grâce à leur participation à des événements internationaux, ainsi qu’à des rencontres avec d’autres entreprises et opérateurs.
Les maîtres mots de l’appel
Les maîtres mots sont donc l’internationalisation et la digitalisation : ces deux opportunités, bien que représentant un défi majeur pour les petits entrepreneurs, seront abordées avec un accompagnement sur mesure. En mettant à disposition des experts et des outils adaptés, nous souhaitons lever les freins qu’ils rencontrent et leur permettre d’adapter leur entreprise pour accueillir un tourisme émergent, encore méconnu pour certains, peu exploré, mais en plein essor.
Qu’est-ce que le projet QM EXPORT ?
Le projet QM EXPORT est un projet financé par le programme de coopération INTERREG Italie-France Maritime 2021-2027 et dont la mise en œuvre réunit des partenaires de la Toscane au sud de la France, en passant par la Ligurie, la Corse et la Sardaigne : Itinera Progetti e Ricerche Società Cooperativa Impresa Sociale et les partenaires Camera di Commercio di Cagliari e Oristano, ARTES 4.0 (Advanced Robotics and Enabling Digital Technologies & Systems 4.0), Cooperativa Agorà Sardegna Arl, D.A.F.N.E. Società Cooperativa Impresa Sociale, Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, Coopérative Sud Concept.
La vision de la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, partenaire du projet : « Dans notre travail quotidien, nous sommes un pont entre l’Italie et la France, entre les deux systèmes entrepreneuriaux, ainsi qu’une antenne des changements qui se produisent au niveau mondial, grâce à notre collaboration avec 86 autres chambres qui travaillent pour favoriser l’internationalisation des entreprises et promouvoir le » Made in Italy » dans le monde « , déclare Antonella Donadio, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille.
« Pour nous, l’internationalisation signifie travailler aux côtés des entreprises italiennes et françaises, grâce à notre rôle bilatérale et à notre ancrage territorial, et les accompagner – avec passion et qualité – dans l’exploration des opportunités qu’offrent les marchés d’aujourd’hui ».
Informations et annonce complète sur : https://interreg-marittimo.eu/fr/web/qm-export/-/manifestazione-di-interesse