Skip to main content

MARSEILLE : Tourisme, le bilan du cœur de saison

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Oct 2023

Partager :

MARSEILLE : Tourisme, le bilan du cœur de saison

Après une année 2022 record en termes de fréquentation, cette saison touristique semble mitigée pour certains professionnels malgré de bons résultats.

 -4% des nuitées en juillet-août du côté de la clientèle française vs 2022 / +4% vs 2019. Cette légère baisse serait due à différents facteurs :

• « Revenge travel » ou le retour aux habitudes de voyage pré-covid avec des départs à l’étranger en hausse

• Un niveau de fréquentation record des Français en 2022 sous l’effet de la crise sanitaire • Le contexte inflationniste et par conséquent une baisse du pouvoir d’achat qui a probablement freiné le départ de certains ou réduit leurs déplacements dans le temps

• Un budget vacances qui n’est pas extensible affectant en premier lieu le « poste restauration » et la recherche d’hébergements moins couteux

Pour autant, le territoire des Bouches-du-Rhône est le théâtre d’un meilleur rééquilibrage de la fréquentation touristique sur l’année.

Il est important de noter que depuis le début de l’année la fréquentation touristique française est globalement stable par rapport à 2022 (-1%), en hausse par rapport à 2019 (+8%) grâce à de très bons résultats au printemps. Les conditions de cette période où la météo est très agréable mais sans chaleur excessive, où la fréquentation est moindre et les prix plus attractifs ont cette année attirées davantage de touristes.

BILAN DU CŒUR DE SAISON 2023

L’ESSENTIEL EN BREF

Après une année 2022 record en termes de fréquentation, cette saison touristique semble mitigée pour certains professionnels malgré de bons résultats. -4% des nuitées en juillet-août du côté de la clientèle française vs 2022 / +4% vs 2019. Cette légère baisse serait due à différents facteurs :

  • « Revenge travel » ou le retour aux habitudes de voyage pré-covid avec des départs à l’étranger en hausse
  • Un niveau de fréquentation record des Français en 2022 sous l’effet de la crise sanitaire
  • Le contexte inflationniste et par conséquent une baisse du pouvoir d’achat qui a probablement freiné le départ de certains ou réduit leurs déplacements dans le temps
  • Un budget vacances qui n’est pas extensible affectant en premier lieu le « poste restauration » et la recherche d’hébergements moins couteux

Pour autant, le territoire des Bouches-du-Rhône est le théâtre d’un meilleur rééquilibrage de la fréquentation touristique sur l’année. Il est important de noter que depuis le début de l’année la fréquentation touristique française est globalement stable par rapport à 2022 (-1%), en hausse par rapport à 2019 (+8%) grâce à de très bons résultats au printemps. Les conditions de cette période où la météo est très agréable mais sans chaleur excessive, où la fréquentation est moindre et les prix plus attractifs ont cette année attirées davantage de touristes. L’arrière-saison bénéficie de ce même engouement. Les chiffres attestent qu’avant même le début de la Coupe du monde de rugby 2023 le niveau de fréquentation est comparable à celui de 2022.

Concernant la clientèle étrangère, des situations différentes s’observent selon les clientèles :

  • Celles qui avaient été très présentes les 2 dernières années – Belgique et Suisse – le sont un peu moins (respectivement -1% et -9% en juillet-août).
  • En revanche, celles qui avaient fait défaut sur cette période – Royaume-Uni et Italie – sont très présentes avec une hausse de 6% sur ce cœur de saison.

À noter la clientèle allemande qui reste très fidèle au territoire avec une légère hausse de 7% sur la période ainsi que les Etats-Unis qui affiche une hausse de 18% en juillet – août.