MARSEILLE : Succès pour les Rencontres de l’ingénierie acou…
Partager :

MARSEILLE : Succès pour les Rencontres de l’ingénierie acoustique
RIAc 2024, les Rencontres de l’ingénierie acoustique se sont tenues tambour battant à Marseille.
Organisées par Cinov GIAc, avec le soutien d’Opco Atlas et de la Fédération Cinov, les RIAc se sont déroulées au Cinéma Artplexe à Marseille, le 20 et 21 juin dernier. Les enjeux de ces Rencontres de l’ingénierie acoustique : échanger sur l’actualité du secteur et sur les tendances majeures de l’année. Retour sur la première journée réservée au grand public et placée sous le signe de l’échange !
L’impact sonore au cœur des préoccupations
La 34e édition des Rencontres de l’ingénierie acoustique a réuni des experts qui ont présenté des projets et des études de cas sur des thèmes brûlants tels que la biodiversité, les Jeux Olympiques 2024, le bas carbone et la quiétude dans les espaces de travail. L’analyse du bruit était au cœur des discussions. Des entreprises ont notamment proposé des approches innovantes pour réduire l’impact sonore sur la faune et surveiller la biodiversité.
En œuvrant pour la santé et le bien-être, les ingénieurs acousticiens sont de véritables artisans et médecins du son. Ecophon, Mecanalu, NTI, Phonotec, Caimi, Regupol, Sigicom, Tecsound et de
nombreux professionnels de l’acoustique sont venus exposer leurs dernières innovations pour maîtriser les nuisances sonores. La tendance actuelle privilégie les produits éco-conçus, alliant durabilité, esthétique et design, grâce à l’utilisation de composants respectueux de l’environnement.
Les professionnels de demain au rendez-vous
Les RIAc ont mis à l’honneur des professionnels confirmés, experts dans les domaines très diversifiés de l’acoustique de demain, et des professionnels en devenir, en donnant la parole à quatre étudiants lauréats du concours « Place au son 2024 ». Le brief ? Imaginer et projeter les ambiances sonores à partir de l’analyse d’une place publique existante. Leur projet de parabole « Les grands écouteurs » s’attache à améliorer le confort acoustique du jardin des Deux Rives à Strasbourg, lieu de spectacles, d’installations artistiques et berceau de biodiversité. Leur dispositif sera testé et les étudiants cherchent activement des partenaires et des financeurs en vue d’une installation in situ en 2026. Voici un beau projet à suivre !
Une fois encore, ces rencontres ont démontré l’importance de l’acoustique et de son analyse partout dans notre quotidien, mais aussi dans celui de la faune et de la flore. Un métier d’avenir et de sens qui recrute pour construire et améliorer l’environnement sonore de demain !
À PROPOS DE CINOV GIAC
Les adhérents du syndicat Cinov GIAc (Groupement de l’Ingénierie Acoustique) sont des spécialistes en acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement, de l’industrie, de la formation et de la recherche. Compétents en physique et experts en acoustique et en vibrations, ils exercent un métier à multiple facettes, qui suppose maîtrise de la technique, gestion des relations avec une grande diversité de professionnels (architectes, urbanistes, industriels, promoteurs, maîtres d’ouvrages publics et privés…) et connaissances en sciences humaines et sociales. Car au-delà des aspects scientifiques et réglementaires, les experts du Cinov GIAc tiennent compte des questions de perception, avec pour double objectif de limiter les nuisances et d’améliorer le cadre de vie. Loin de se limiter à traquer les mauvais bruits, ils sont les garants de l’environnement sonore, qu’ils travaillent à rendre le plus équilibré possible.
À PROPOS DE LA FÉDÉRATION CINOV ET DE LA BRANCHE BETIC
La Fédération Cinov est la fédération des métiers de la prestation de services intellectuels. Elle regroupe les entreprises du conseil, de l’ingénierie et du numérique, et accompagne les femmes et les hommes des 14 syndicats métiers et des 14 fédérations régionales qu’elle fédère et qui représentent 100 000 entreprises (99,5% sont des TPE-PME), 154 milliards d’euros de chiffre d’affaires et
1 200 000 collaborateurs.
Fédération patronale représentative de la branche Bureaux d’Études Techniques, des Cabinets d’Ingénieurs-Conseils (BETIC), la Fédération Cinov anime plus de 350 mandats dans plus de
60 instances : instances paritaires « social et formation », organisations internationales, pôles techniques, organismes professionnels et organismes de normalisation et de qualité.
La Fédération Cinov est membre fondatrice et administratrice des principaux organismes nationaux et internationaux : les confédérations nationales CPME et UNAPL, l’Opérateur de Compétences (OPCO) Atlas et FIF.PL, les organismes de qualification OPQIBI et ISQ-OPQCM et les fédérations internationales et européennes FIDIC et EFCA. Elle est également administratrice-fondatrice de l’IPTIC (Institut de Promotion des Techniques de l’Ingénierie et du Conseil), de l’OPIIEC (observatoire paritaire), de l’Association Bilan carbone, de l’Alliance HQE, d’ADN Construction et de CONSTRUCTION21.


