Skip to main content

MARSEILLE : StudiAva, le Tinder de l’orientation po…

Partager :

MARSEILLE : StudiAva, le Tinder de l’orientation post-bac qui révolutionne l’avenir des étudiants grâce à l’IA

StudiAvala première plateforme d’IA dédiée à l’orientation post-Bac au service des élèves de première et de terminale, annonce aujourd’hui le lancement de son premier séjour physique à Marseille, destiné à accompagner les jeunes lycéens issus des diversités, dans leurs choix sur Parcoursup.

Organisé du 27 octobre au 3 novembre 2024 sur l’Ile du Frioul, ce séjour est organisé en partenariat avec la ville de Marseille et l’association CAMPLUS pour permettre à 30 élèves de terminale de choisir leur avenir de manière éclairée et gratuite.

En 2024, plus de 600 000 lycéens entrent dans l’enseignement supérieur avec un accès à une offre vertigineuse de 23 000 formations et 14 filières proposées sur Parcoursup. Pourtant, 1 élève sur 2 des catégories populaires saisit seul ses vœux, et 21 % des lycéens se réorientent après leur première année. De plus, 1 étudiant sur 2 regrette de n’avoir eu aucun échange personnalisé avec un professeur concernant son orientation.

« Nous souhaitons réduire l’autocensure qui empêche les jeunes de s’orienter vers des voies prestigieuses et surtout, en lien avec leurs aspirations profondes. En ouvrant le champ des possibles et en facilitant l’accès à l’information et aux rencontres, nous aidons chaque élève à se projeter dans un avenir ambitieux », déclare Wassim Benouis, cofondateur de StudiAva.

Démocratiser l’accès aux formations dans la jungle de Parcoursup

StudiAva propose une solution innovante pour surmonter le parcours du combattant que représente l’orientation post-bac. Grâce à un algorithme d’intelligence artificielle, l’application analyse les résultats scolaires, les compétences, les aspirations personnelles et les soft skills des étudiants pour leur proposer des formations sur mesure.

En valorisant également les qualités humaines telles que la créativité, le leadership et le travail en équipe, souvent négligées par les systèmes classiques, StudiAva offre un match personnalisé avec des formations qui répondent aux talents et ambitions des élèves.

Cette approche unique en France permet d’éviter les erreurs d’orientation tout en ouvrant les portes de voies prestigieuses, souvent inaccessibles sans un accompagnement adapté.

Un séjour à Marseille au service de l’égalité des chances

StudiAva décide d’aller encore plus loin que l’IA en organisant le premier séjour physique pour permettre aux élèves de terminale, issus des diversités de Marseille, de choisir leur avenir post bac et toute confiance et de bénéficier de l’expertise de mentors avisés et à leur écoute.

C’est du 27 octobre au 3 novembre 2024 (pendant les vacances scolaires de la Toussaint), que StudiAva organise ce séjour inédit sur l’île du Frioul à Marseille, en partenariat avec l’association CAMPLUS et la ville de Marseille.

Pendant 8 jours, 30 élèves de terminale issus des diversités locales participeront à un séjour axé sur la découverte de soi, des formations et des métiers, visant à démocratiser l’accès à l’orientation pour les jeunes des quartiers prioritaires ou populaires.

Encadrés par StudiAva, CAMPLUS et 10 mentors issus de secteurs variés tels que la médecine, la diplomatie, le droit, l’ingénierie et le sport, les élèves participants découvriront des parcours professionnels divers et inspirants. Ces rencontres les aideront à casser les barrières mentales et à se projeter dans des carrières qu’ils n’auraient peut-être jamais envisagées seuls.

Les élèves bénéficieront d’ateliers interactifs et d’un accompagnement personnalisé via l’application StudiAva. Ils participeront également à un concours d’ambition, où ils défendront un projet alliant éloquence, créativité et ambition.

L’objectif de ce séjour est que chaque élève reparte avec des vœux validés sur Parcoursup, des contacts de mentors pour les accompagner, et des perspectives claires pour leur avenir.

« L’important, ce n’est pas d’où l’étudiant vient mais où il ira. Personne ne doit subir son avenir. Nous sommes là pour les aider à le construire », conclut Wassim Benouis.

À propos de StudiAva

Fondée en 2023 par Wassim Benouis et Yoann Ravel, StudiAva est une plateforme d’intelligence artificielle dédiée à l’orientation post-bac. Son IA propriétaire aide les lycéens à choisir des formations adaptées à leurs compétences et aspirations, en valorisant également les soft skills. À ce jour, StudiAva a accompagné plus de 1 500 jeunes et ambitionne de soutenir 10 000 lycéens d’ici 2025, avec un réseau de plus de 200 écoles partenaires. Plus d’informations sur www.studiava.com