MARSEILLE : Solidarité – « La rue a un incroyable tal…
Partager :

MARSEILLE : Solidarité – « La rue a un incroyable talent » donne la scène aux sans-abri
Le 11 juin prochain, l’association La Cloche organise une soirée pour mettre en lumière les talents artistiques des personnes sans domicile à Marseille.
Loin des clichés et de la misère souvent associée à la vie dans la rue, une initiative vise à révéler une autre facette de ceux que la société rend trop souvent invisibles. Le jeudi 11 juin 2026, l’association La Cloche organise à Marseille la première édition de « La rue a un incroyable talent », un événement conçu pour offrir une scène et une voix aux personnes en situation de grande précarité. Inspirée de la célèbre émission télévisée et forte du succès d’une montée des marches de personnes sans domicile l’année dernière, cette soirée se veut un puissant vecteur de reconnaissance et d’inclusion.
Changer de regard, donner de la voix
Dans un contexte de précarité croissante, l’objectif principal de l’événement est de transformer la perception du public sur les personnes sans-abri. Il s’agit de leur offrir une visibilité positive, de reconnaître leurs compétences et de leur permettre de s’exprimer par l’art. L’association La Cloche, qui œuvre au quotidien pour recréer du lien social, entend ainsi faire de cette soirée une plateforme où la dignité et le talent priment sur la condition sociale. L’événement est une invitation ouverte à tous les Marseillais, solidaires ou simples curieux, à venir découvrir et applaudir des artistes que l’on n’a pas l’habitude d’entendre.
Une soirée festive et solidaire en plein cœur de Marseille
Le programme a été pensé pour être un moment convivial et fédérateur. Les festivités débuteront à 18h00 au bar Le Pénard, situé sur la place Jean Jaurès, avec un départ en fanfare pour accompagner et encourager les artistes jusqu’au lieu principal de l’événement. La scène ouverte se tiendra de 18h30 à 21h « Chez Marthe », au 50 rue Saint Savournin (1er arrondissement).
Le public pourra assister à des performances variées, allant du chant à la danse, en passant par la magie et la poésie. En parallèle, un buffet, préparé par des cuisiniers impliqués dans le projet, ainsi qu’un marché de créateurs permettront de découvrir d’autres savoir-faire. À l’issue des représentations, les participants et le public seront invités à retourner au Pénard pour partager un verre de l’amitié et prolonger les échanges.
Un réseau d’acteurs engagés
Cette initiative est soutenue par un large éventail de partenaires locaux et nationaux, témoignant de l’importance du projet. Parmi eux figurent la Fondation de France, la Fondation La Bonne Jeanne, La Cravate Solidaire, la Compagnie de la Biche Volante, Un Autre Monde, Kipawa, Alerte PACA et la Fédération des Acteurs de la Solidarité. Leur présence renforce le message porté par l’association La Cloche (https://lacloche.org/), qui s’efforce de construire des ponts entre les citoyens avec et sans domicile pour une société plus inclusive. L’entrée à l’événement est libre et gratuite pour tous.
via Presse Agence.


