Passer au contenu principal

MARSEILLE : Signature du volet mobilité du contrat de Plan…

Partager :

MARSEILLE : Signature du volet mobilité du contrat de Plan État – Région 2021-2027, lundi 3 novembre

Signature du volet mobilité du contrat de Plan État – Région 2021-2027, lundi 3 novembre 2025 à 13h15 en préfecture.

Les contrats de plan État – Régions (CPER), créés par la loi du 29 juillet 1982 portant réforme de la planification, définissent les projets d’investissement structurants que l’État et chacun des conseils régionaux et autres collectivités territoriales ou acteurs privés s’engagent à mener et à financer conjointement, sur une période de six à sept ans pour favoriser l’aménagement et le développement des territoires, contribuer à la mise en cohérence des politiques publiques au service d’une vision partagée à l’échelle de chaque région.

Signature de l’avenant au contrat de plan État – Région intégrant le volet mobilité, et de la convention d’application de ce volet pour le département des Bouches-du-Rhône :

Lundi 3 novembre 2025 à 13h15
dans les salons de la préfecture de de région
Place Félix Baret – 13006 Marseille

En présence de :

Philippe Tabarot, ministre des Transports,
Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille Provence,
Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes,

et Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Régions de France.

Déroulé

13h15 : Accueil en préfecture (carte de presse ou C.N.I à présenter)
13h30 : Ouverture par le préfet de région
13h35 : Présentation succincte du volet mobilité du CPER, de sa convention d’application dans les Bouches-du-Rhône et des principaux projets contribuant à la desserte multimodale de la zone industrialo-portuaire de Fos-Berre, et à la desserte des Alpes
13h45 : Interventions de Martine Vassal, de Jean-Marie Bernard, de Renaud Muselier et du ministre Philippe Tabarot
14h05 : Signature de l’avenant au CPER et de la convention d’application du volet mobilité aux Bouches-du-Rhône
14h10 : Temps presse, questions/réponses
14h30 : Clôture.