Skip to main content

MARSEILLE : Semaine des métiers du commerce à partir du 3…

Partager :

MARSEILLE : Semaine des métiers du commerce à partir du 30 septembre

Semaine des métiers du commerce (30 septembre-4 octobre).

Avec 32 000 intentions de recrutement communiquées par les employeurs dans l’enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO 2024), le commerce arrive en deuxième position des secteurs porteurs dans la région. La période la plus intense de recrutement s’étend entre septembre et octobre et certains territoires touristiques connaissent également des pics de recrutement saisonniers.

« Le commerce propose des opportunités variées dans des environnements très contrastés. Les recruteurs accordent de plus en plus d’importance aux compétences relationnelles qui sont primordiales dans ses métiers de contact, et sont ouverts aux candidats sans expérience ou en reconversion. Cette semaine est l’occasion idéale pour les employeurs de repérer rapidement les talents et d’assurer des recrutements fondés sur des qualités humaines essentielles. Avec la diversité des enseignes présentes, les candidats peuvent facilement trouver une entreprise qui les intéresse, tout en découvrant de nouvelles possibilités d’évolution et de carrière », explique Christophe Dallain, expert commerce France Travail Provence- Alpes-Côte d’Azur.

Prospection des employeurs, recrutements immersifs, visites d’entreprises et détection de potentiel in-situ, recrutement par simulation, job dating, ou webinaire sur la création d’entreprises… Le programme de cette 3ème édition dans notre région est à l’image du secteur dans notre région : diversifié.

Tous les événements de la semaine sont à découvrir dans mes evenementsemploi.fr, en renseignant les champs « opération : semaine du commerce » et le lieu de l’événement/

Quelques exemples

Dans les Alpes-Maritimes

Le 3 octobre à Grasse – 13h-17h – Place de l’emploi et de la formation

Place aux Herbes – 06130 Grasse

En partenariat avec les acteurs du Réseau pour l’emploi, dont les Missions Locales et Cap emploi, cet événement itinérant apporte des solutions concrètes, adaptées aux besoins de chaque bassin d’emploi. Un job dating commerce proposera des postes d’employé de libre-service et d’hôte de caisse (Super U), de vendeur en boulangerie, et en magasin de parfumerie et décoration.

Information et Inscription

Dans les Bouches-du-Rhône

Du 1er au 4 octobre 2024 à Marseille – 8h30-13h – Les centres commerciaux recrutent

Pendant ces quatre jours, un job dating est organisé dans les allées de la galerie marchande de chacun des centres commerciaux participants.

Le 1er octobre à Arles – 9h-12h – Le rallye des commerçants de la galerie Shopping promenade

Avenue du Colonel Arnaud Beltrames
Des demandeurs d’emploi accompagnés de leurs conseillers iront à la rencontre des enseignes de cette zone commerciale. Au cours de ce premier contact ils échangeront avec les employeurs et présenteront leur candidature en tête à tête.
Informations et inscription

Dans le Var

Le 2 octobre à Saint-Tropez

Les ambassadeurs de l’emploi – Rencontre avec les commerçants

Cette tournée des 153 commerçants de Saint-Tropez est destinée à nouer un premier contact avec les responsables des commerces pour leur présenter les services de recrutement que leur proposent France Travail, la Mission Locale et Cap emploi.  Ce sera aussi l’occasion de recueillir leurs besoins de recrutement pour la braderie de Saint-Tropez et la prochaine saison.

Dans le Vaucluse

Le 2 octobre à Avignon de 9h30 à 12h30
Job dating au centre commercial CAP SUD
162 avenue Pierre Semard

Des postes de technico-commercial, commercial sédentaire, négociateur en immobilier, vendeur, hôte de caisse, employé libre-service, sont proposés par les enseignes participantes.

Information et inscription