MARSEILLE : Résilience littorale, biodiversité, trait de …

16 Avr 2024

MARSEILLE : Résilience littorale, biodiversité, trait de côte, c’est demain !

Green Cross organise le 17 avril à Marseille pour un séminaire vers un tourisme résilient préservant la biodiversité littorale.

A l’issue de cet événement, Green Cross publie et met en débat son guide méthodologique « résilience du trait de côte » portant des clés pour agir à l’attention des collectivités de Méditerranée.

Entrée gratuite, inscription préalable obligatoire: https://www.eventbrite.fr/e/billets-seminaire-vers-un-tourisme-littoral-resilient-preservant-la-biodiversite-820140521377

Séminaire – Vers un tourisme résilient préservant la biodiversité littorale – 17 avril

Green Cross organise le 17 avril (avec le soutien de l’OFB, et l’appui de l’Agence de l’Eau) un séminaire de co-construction sur le thème Enjeux de changement de modèle vers un tourisme littoral résilient préservant la biodiversité littorale. C’est le 17 avril 2024, 9h30 à 17h00, à l’Espace Les Réformés, 125 La Canebière, 13 001 Marseille.

3 thèmes structurent notre journée, chacun donnant lieu à une table ronde:

Faire face à l’évolution des attentes et comportements, et se réinventer pour plus de résilience,

Changer les temps, réinventer l’accueil, les formats et mobilités pour une reconnexion à la biodiversité ordinaire et extraordinaire

Faire du patrimoine naturel et de la finitude des ressources des atouts

Parmi les intervenants confirmés:

Delphine Bianchini-Manno, Conseillère tourisme durable et co-autrice du livre blanc « Solutions innovantes et durables pour les acteurs du tourisme », Medinsoft
Pierre Boissery, Agence de l’eau RMC
Marie-Dominique Champloy, Marseille Capitale de la Mer
Thierry Duchesne, Directeur du département maritime de la FMES
Léo Gélis, Chargé de mission Tourisme durable, ADEME
Denis Guibard, directeur scientifique, académique et durabilité de Terra Academia
Nathalie Hilmi, Chercheuse en macro-économie au Centre Scientifique de Monaco et lead-author du GIEC
Olivier Ibanez, Villa Carmignac
Julie Jammes, Open Tourisme Lab
Philippe Jean-Pierre, Professeur à l’Université de la Réunion
Olivier Kalousdian, CEO de Greendays
Aurélien Lalanne, journaliste scientifique et fondateur de Wahoo Events
Laurent Lungeri, See on sea
Geneviève Maillet, avocate et bâtonnière honoraire de Marseille
Laure Pasquet, directrice de l’Office de Tourisme de Palavas
François Victor, Directeur adjoint du Parc National de Port-Cros Porquerolles

A la fin de l’événement, Green Cross dévoilera et mettra en débat son Guide méthodologique Résilience du trait de côte, portant des clés pour agir pour les collectivités et sociétés civiles de Méditerranée.

Les autres actualités :

La publication de nos travaux sur la résilience des îles et du littoral, disponibles sur http://bit.ly/ResLittorale, et qui montre comment agir concrètement pour préserver le trait de côte, évoluer vers un tourisme plus durable et résilient, développer l’autonomie alimentaire…20 propositions sont ainsi portées aux décideurs, avec à chaque fois des clés pour agir permettant de les rendre opérationnelles. Les travaux ont donné lieu à un cahier de recherche, publié ici: https://www.caissedesdepots.fr/institut-pour-la-recherche/cahiers-de-recherche

Nos propositions www.agireau.eu issues de l’Acte II Dunkerque pour une résilience EAU via les territoires se propagent, notamment autour d’une gestion plus transparente et démocratique de la ressources, de la réutilisation et de l’économie circulaire de l’eau, et de la préservation comme du bon usage qualitatif et quantitatif.

En 2024:

Insister sur l’urgence EAU et la mise en place de solutions de préservation et de régénération à la hauteur des enjeux, à travers un Acte III Eau de passage à l’action : https://bit.ly/Acte3EAU

Développer nos travaux « Sauvons l’Océan » dont la version 2023 est encore d’une pleine actuallité: http://bit.ly/SauveOcean2023

Démultiplier les actions de sensibilisation et de formation permettant à chacune et chacun d’accéder aux Clés pour Agir qui les concernent.

Développer les actions sur la résilience alimentaire et la régénération de biodiversité (forêt et agroécologie, littoral corail herbiers et mangroves).