Skip to main content

MARSEILLE : Résilience des stations de montagne – «…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
3 Avr 2024

Partager :

MARSEILLE : Résilience des stations de montagne – « Accélérer le passage à l’action », le rapport annuel de Green Cross

Il est urgent de changer d’échelle pour la mise en œuvre de la rénovation énergétique du bâti.

C’est  une priorité en France, avec des enjeux sociaux tant liés à la précarité énergétique qu’au confort d’été, des enjeux économiques et patrimoniaux de maîtrise des dépenses et du foncier, et des enjeux de sobriété énergétique et d’autonomie accrue, de réduction des émissions carbone mais également de qualité de l’air, de préservation des ressources et de vivre ensemble.

Pourtant, les parties prenantes restent dispersées, alors que nous devons trouver les bons outils, leviers et territoires d’expérimentation pour mettre en place des programmes de transformation plus rapides, efficaces, massifiés, en mobilisant en particulier toutes les filières et les territoires qui choisissent d’aller de l’avant.

C’est pourquoi Green Cross a choisi de s’associer avec le cabinet GB2A pour vous proposer, à Marseille et en partenariat avec la Ville de Marseille, un événement d’une journée de co-construction, le 12 avril 2024, afin de mobiliser et de croiser les réseaux, de proposer des pistes de solutions et retours d’expérience présentées par celles et ceux qui les réalisent, et de faire émerger des propositions d’action pour une rénovation énergétique d’ampleur, à la hauteur des enjeux écologiques, économiques et sociaux.

Nos rencontres territoriales ont ainsi pour objet d’accentuer et accompagner le changement d’échelle vers une rénovation énergétique d’ampleur en France.

Pour ceci, nous mobilisons l’ensemble des parties prenantes représentatives pour préciser les pistes d’action et moyens à mettre en œuvre, les solutions techniques, juridiques et financières, ou encore les obstacles opérationnels à lever.

N’hésitez pas à réserver d’ores et déjà la date du 12 avril 2024 sur vos agendas, et à vous inscrire dès maintenant sur https://bit.ly/RTE1204

Il est également possible d’être mécène ou partenaire de l’événement. Pour en savoir plus sur les formules de mécénat et de partenariat disponible, vous pouvez nous contacter sur contact@gcft.fr

L’angles de vue porté lors de cette journée peut être anticipé comme suit: l’enchérissement des coûts de l’énergie fournit à la fois une rentabilité nouvelle à la rénovation et une raison d’agir pour diminuer la précarité via une approche plus inclusive. La lutte contre l’artificialisation des sols redonne des perspectives aux centres-villes. Les enjeux sociaux et le vivre-ensemble obligent à co-construire sans laisser personne de côté. L’atteinte des performances visées nécessite la formation et la mobilisation massifiée des différents corps de métier pour atteindre cet objectif qualitativement et quantitativement. Le consensus politique et territorial fort sur ces enjeux confirme cette urgence, comme en atteste la proposition de loi sur la rénovation des bâtiments publics, votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.

Mini-site de l’événement: https://bit.ly/RTE1204

Séminaire – Vers un tourisme résilient préservant la biodiversité littorale – 17 avril

Green Cross organise le 17 avril (avec le soutien de l’OFB, et l’appui de l’Agence de l’Eau) un séminaire de co-construction sur le thème Enjeux de changement de modèle vers un tourisme littoral résilient préservant la biodiversité littorale. C’est le 17 avril 2024, 9h30 à 17h00, à l’Espace Les Réformés, 125 La Canebière, 13 001 Marseille.
3 thèmes structurent notre journée, chacun donnant lieu à une table ronde:

  • Faire face à l’évolution des attentes et comportements, et se réinventer pour plus de résilience,
  • Changer les temps, réinventer l’accueil, les formats et mobilités pour une reconnexion à la biodiversité ordinaire et extraordinaire
  • Faire du patrimoine naturel et de la finitude des ressources des atouts

Ensuite, Green Cross dévoilera et mettra en débat son Guide méthodologique Résilience du trait de côte, portant des clés pour agir pour les collectivités et sociétés civiles de Méditerranée.

Autres actualités: 

  • La publication de nos travaux sur la résilience des îles et du littoral, disponibles sur http://bit.ly/ResLittoraleet qui montre comment agir concrètement pour préserver le trait de côte, évoluer vers un tourisme plus durable et résilient, développer l’autonomie alimentaire…20 propositions sont ainsi portées aux décideurs, avec à chaque fois des clés pour agir permettant de les rendre opérationnelles. Les travaux ont donné lieu à un cahier de recherche, publié ici: https://www.caissedesdepots.fr/institut-pour-la-recherche/cahiers-de-recherche
  • Nos propositions www.agireau.eu issues de l’Acte II Dunkerque pour une résilience EAU via les territoires se propagent, notamment autour d’une gestion plus transparente et démocratique de la ressources, de la réutilisation et de l’économie circulaire de l’eau, et de la préservation comme du bon usage qualitatif et quantitatif.

En 2024:

  • Insister sur l’urgence EAU et la mise en place de solutions de préservation et de régénération à la hauteur des enjeux, à travers un Acte III Eau de passage à l’action : https://bit.ly/Acte3EAU
  • Développer nos travaux « Sauvons l’Océan » dont la version 2023 est encore d’une pleine actuallité: http://bit.ly/SauveOcean2023
  • Démultiplier les actions de sensibilisation et de formation permettant à chacune et chacun d’accéder aux Clés pour Agir qui les concernent.
  • Développer les actions sur la résilience alimentaire et la régénération de biodiversité (forêt et agroécologie, littoral corail herbiers et mangroves).

Green Cross France et Territoires

19 rue de Miromesnil, 75 008 Paris, France

143 rue d’Endoume, 13 007 Marseille, France

Green Cross France & Territoires est présente sur les réseaux sociaux FacebooktwitterLinkedIn.

Soutenir Green Cross – http://gcft.fr/soutenir – Retrouvez Plaidoyer pour un monde (plus) durable en librairie et sur www.repanserlaplanete.org