Skip to main content

MARSEILLE : Résidence à l’hôpital psychiatrique de la Con…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Résidence à l’hôpital psychiatrique de la Conception, jusqu’au 13 septembre

Au cœur des enjeux sociétaux qui jalonne le projet artistique et culturel du Frac Sud, l’art au service de la santé prend tout son sens dans le cadre de ce nouveau partenariat mené avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille.

En investissant le secteur psychiatrique de la Conception, le duo de photographe et graphiste invité, 16b éditions, composé de Lou Mérie et Angela Netchak, propose une nouvelle manière d’appréhender leur travail avec l’active participation des patients et patientes au sein de leur projet.

Le Frac Sud s’associe à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille en invitant le duo de photographe et graphiste 16b éditions à investir l’Hôpital psychiatrique de la Conception et à concevoir de nouvelles formes éditoriales et graphiques en lien étroit avec les patient·es accompagné·es de l’équipe soignante.

Divisée en deux temps au cours de l’année 2024, la première session de résidence a eu lieu pendant trois semaines entre mars et avril. Sur ce temps, les artistes ont imaginé plusieurs ateliers de co-création autour de la photographie, dessin, collage, sérigraphie. Les productions ont pris la forme d’affiches, carnets de coloriage, tee-shirts, et ont été mises en commun pour constituer des lots à gagner au cours d’un bingo insolite organisé au cours de la Fête annuelle du Printemps dans l’établissement, clôturant la résidence. Le 18 avril dernier, cet évènement a ainsi pu réunir les participant·es aux ateliers, les patient·es de l’hôpital, le personnel soignant et quelques personnes extérieures.

Ce moment convivial, mis en scène par les artistes, a permis de découvrir de manière ludique et festive les créations imaginées par les patientes et patients tout au long des ateliers menés par 16b éditions. La mise en commun des lots à gagner conférait une dimension de partage et de transmission qui tenait à cœur aux artistes. Cette diffusion au travers des personnes et des services inspirera 16b éditions pour sa seconde session de résidence qui aura lieu à la rentrée prochaine. Ayant rassemblé des éléments de création lors de leurs ateliers de création plastique, les artistes pourront les réinvestir afin d’éditer un album de jeux à destination des patient·es, qui, comme leur dénomination le laisse entendre, patientent à mesure de leur parcours de soins. Cet objet se fera à la fois l’écho d’une approche participative déployée au travers des ateliers, tout en arborant une esthétique propre à leur ligne éditoriale.

En restant dans une optique d’échange et de partage, cette publication pourra être distribuée dans les différents services de l’hôpital de la Conception dans en premier lieu. Cette édition pourrait se voir diffuser dans un deuxième temps sur l’ensemble des établissements de soin gérés par l’AP-HM situés aux quatre coins de la cité phocéenne. Le projet pourrait ainsi profiter au plus grand nombre, permettant de le faire rayonner au-delà de son centre névralgique, ouvrant ailleurs le champ des possibles.

Informations pratiques

Hôpital Psychiatrique La Conception
147 boulevard Baille, 13005 Marseille
Ouvert tous les jours de 8h à 18h

SOURCE : L’actualité du Frac Sud jusqu’au 30 septembre.