Skip to main content

MARSEILLE : Report d’examens pour les étudiants célébrant…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
10 Avr 2024

Partager :

MARSEILLE : Report d’examens pour les étudiants célébrant l’Aïd à l’Université Côte d’Azur, le RN demande des explications

Franck ALLISIO : « Report d’examens pour les étudiants célébrant l’Aïd à l’Université Côte d’Azur : nous demandons des explications ».

« Nous avons reçu plusieurs messages d’étudiants et parents nous informant que des étudiants fêtant aujourd’hui l’Aïd ont bénéficié d’un régime dérogatoire leur permettant de passer ultérieurement leurs examens prévus ce jour.  Outre le caractère particulièrement troublant de ces dispositions, nous nous demandons si les mêmes dispositifs ont été mis en place pour le Vendredi Saint ou pour le jour du Grand Pardon ?

Par ailleurs, nous rappelons que le principe de laïcité s’applique aussi à l’Université, et nous estimons que la mise en place de ce genre de dispositif d’exception, si elle est avérée, est contraire à ce dernier. Notre système éducatif n’a pas à plier sous les pressions communautaires ou religieuses ! Enfin, ce dispositif constitue une rupture d’égalité pour les étudiants qui seront obligés de passer l’examen à la date prévue et laisse aux autres étudiants 20 jours supplémentaires pour leurs révisions.

Nous demandons donc à l’Université Côte d’Azur de faire respecter le principe de laïcité et de mener une enquête sur les régimes dérogatoires qui ont pu être mis en place ».

Franck ALLISIO, député des Bouches-du-Rhône et président du groupe Rassemblement National 

Droite populaire et Indépendants au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur

 Lionel TIVOLI, député des Alpes-Maritimes, conseiller régional.