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MARSEILLE : Renaud MUSELIER présente le projet des Halles…

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MARSEILLE : Renaud MUSELIER présente le projet des Halles Saint-Charles

Ce lundi 2 décembre, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté  « les Halles Saint-Charles », projet architectural de l’extension de la gare de Marseille Saint-Charles, porte d’entrée majeure du territoire et véritable clé de voûte du système ferroviaire régional.

Il était accompagné par : 

Christophe MIRMAND, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Première Vice-Présidente de Départements de France, Audrey GATIAN, adjointe au maire en charge de la politique de la ville et des mobilités et Présidente de Marseille Habitat représentant Benoît Payan, Maire de Marseille, Matthieu Chabanel, Président-Directeur général de SNCF Réseau et Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions et Directrice générale adjointe en charge de la Transformation du groupe SNC.

À cette occasion, Renaud MUSELIER a rappelé l’importance de ce projet d’envergure, opération phare de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA).  Il vise à améliorer le réseau ferroviaire autour de Marseille en augmentant la fréquence des TER (1 toutes les 15 minutes) vers Aubagne, Miramas et Aix-en-Provence, à créer des liaisons directes entre l’est et l’ouest de la métropole sans correspondance, et à réduire de 15 à 20 minutes le temps de trajet pour plus de 20 000 trains traversant Marseille chaque année.

Discours de Renaud MUSELIER,
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président délégué de Régions de France
Présentation du projet des « Halles Saint-Charles »
Lundi 2 décembre 2024

Le moment que nous vivons est un moment rare.
Ce n’est pas tous les jours que nous aurons, ensemble, l’occasion de dévoiler un projet de cette envergure. La gare Saint Charles, c’est 15 millions de voyageurs chaque année et sans doute près de
20 quand nous inaugurerons, la nouvelle extension de la gare et les Halles de Saint-Charles.
L’opération totale, c’est-à-dire, les Halles, la traversée souterraine et le traitement des voies de surface est un projet qui approche le milliard d’€ avec 40% des 11 collectivités de la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, 40% de l’Etat et 20% de l’Europe.
Pour les Halles, le coût est estimé à 110 millions d’€. L’investissement de la Région est de 150 millions d’€ pour l’opération totale dont 17 millions d’€ pour les Halles.

Les gares sont des marqueurs forts de notre identité

– Ce sont des marqueurs patrimoniaux – le bâtiment de la gare et ses escaliers sont aussi connus à Marseille et dans notre Région que le stade Vélodrome, Notre-Dame de la Garde ou le Vieux-
Port.
– Ce sont aussi des marqueurs historiques. La gare de Marseille n’est pas un objet figé. Sa construction à la fin du 19ème siècle et ses évolutions successives ont accompagné les grands mouvements de l’Histoire et les grandes mutations de notre territoire – la révolution industrielle – l’essor du chemin de fer – les grandes guerres – les trente glorieuses – les crises.
Et plus près de nous, la métropolisation et les enjeux décisifs du changement climatique.

Mais les gares sont d’abord et avant tout des infrastructures ferroviaires

– C’est l’ouverture de la ligne Paris-Lyon-Marseille (PLM) qui a motivé la construction de la gare ;
– C’est l’arrivée du TGV qui lui a donné une nouvelle envergure dans les années 80 ;
– C’est le grand projet Euroméditerranée qui l’a dotée de sa dernière extension la Halle HONORAT en 2007.
– Aujourd’hui, c’est le projet de Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur qui fait de la gare Saint-Charles la clef de voûte de notre système ferroviaire régional et qui nous oblige à reconfigurer
l’infrastructure avec une traversée souterraine et la construction d’une nouvelle gare !

Les Halles de Saint-Charles sont l’opération phare de LNPCA

LNPCA, c’est le chantier ferroviaire du siècle (3,6 milliards d’€ pour les phases 1 et 2) avec 11 collectivités, l’Etat et l’Europe liés par un pacte solidaire !

Et les Halles (associées à la traversée souterraine) sont l’opération phare de ce grand projet qui vise à :

– Faire sauter le bouchon ferroviaire de la gare actuelle – Objectif : 1 TER tous les quarts d’heure sur l’étoile ferroviaire Marseillaise en direction d’Aubagne, de Miramas et d’Aix-en-Provence
+ La création de services ferroviaires directs entre l’ouest et l’est de la métropole, sans nécessité de changer de train.
– Faire gagner entre 15 et 20 minutes à plus de 20 000 trains traversant Marseille chaque année.

Ce projet s’inscrit totalement dans la vision des transports que je défends – Plus de trains pour plus de voyageurs.
Plus de trains grâce aux travaux d’infrastructures – Mais plus de trains aussi grâce à l’ouverture à la concurrence avec des effets concrets dès le 15 décembre sur la Côte d’Azur (un train tous les quarts d’heure de Cannes à Menton) et en juin 2025 entre Marseille-Toulon-Nice (doublement de l’offre avec un train par heure).
Ce nouveau plan de transport est accompagné d’un engagement à la régularité de 97 à 98%, de l’installation de 4 nouveaux sites de maintenance et de la mobilisation de 16 rames neuves et 26 rames rénovées.
Nous ne nous sommes pas précipités – nous avons pris la décision en 2019 – attribué les 2 premiers lots en 2021 avec un démarrage concret en décembre de cette année et en juin 2025.
Nous l’avons fait avec une seule boussole – le service aux voyageurs – les habitants de la Région l’ont compris – Selon une enquête IPSOS, 82 % considèrent que l’ouverture à la concurrence est une bonne nouvelle.
Le projet retenu par le jury, est donc d’abord et avant tout un projet d’infrastructure qui permet d’accueillir plus de trains, de mieux les connecter aux bus, cars et métro et enfin d’améliorer le confort et l’accueil des voyageurs.
Quant au geste architectural, je ne vais pas le décrire ou le commenter – d’autres le feront mieux que moi – Je veux juste dire que nous avons ensemble (Etat – Collectivités- Maîtres d’ouvrage) fait le choix d’un projet équilibré entre ses fonctions « transport », son insertion dans la ville, sa sobriété et sa facilité d’exploitation et de mise en sécurité.
Le projet va naître aujourd’hui aux yeux du grand public – comme tous les grands projets, il va susciter enthousiasme et déception, adhésion et contestation. Je veux simplement remercier les 3 équipes qui ont concouru, féliciter une nouvelle fois les lauréats et rappeler que ce projet est indispensable pour le développement durable et apaisé de notre territoire. Ce n’est pas le caprice du préfet et des élus ici présents.
C’est un grand projet d’aménagement et même si les temps sont durs, prenons conscience que nous avons la chance de vivre dans une Région et dans un Pays où les talents sont nombreux, l’action publique déterminée et où on continue à inaugurer des écoles, des lycées, des hôpitaux, des métros et des gares. Ça me donne le sourire en tant que citoyen et ça me rend optimiste en tant qu’élu !