MARSEILLE : Renaud MUSELIER au 3ème Forum Respect pour le…
Partager :
MARSEILLE : Renaud MUSELIER au 3ème Forum Respect pour les Femmes
Ce jeudi 14 novembre, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Région de France et Salima SAA Secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes ont ouvert le 3ème Forum Respect pour les femmes.
A cette occasion, Renaud MUSELIER a rappelé l’engagement de la Région Sud contre ce fléau à travers son plan de lutte contre les violences faites aux femmes, avec un financement annuel de 2,7 millions d’€.
Prévenir, agir, protéger : dire non aux violences faites aux femmes
« Les violences faites aux femmes ne sont pas une fatalité, mais un fléau que nous devons éradiquer. Il est temps de dire STOP, de briser le silence et d’agir. Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir, écouter et protéger les femmes. La Région est à vos côtés dans ce combat ».
Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président délégué de Régions de France.
La Région a mis en place dès 2021 un plan de lutte contre les violences faites aux femmes, adossé à l’égalité femmes-hommes, avec un financement annuel de 2,7 millions d’€ pour protéger, sécuriser, et mettre en place des actions de prévention.
Des actions concrètes, un impact immédiat
• 971 femmes protégées grâce aux Téléphones Grave Danger distribués pour alerter en cas de danger imminent et 162 bracelets anti-rapprochement,
• 1000 boutons d’alerte connectés Monshérif déployés pour renforcer la sécurité au quotidien,
• Plus de 22 000 femmes soutenues chaque année par les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles et les Plannings Familiaux,
• 11 maisons régionales des femmes qui ont soutenues 3 000 femmes offrant un accueil, un accompagnement et un soutien.
• Un partenariat renforcé avec la justice pour protéger 38 000 victimes, dont 13 000 victimes de violences intrafamiliales et 3000 victimes d’infractions sexuelles, avec l’accompagnement d’associations agréées par le ministère de la Justice,
• 178 agents de la garde régionale des lycées formés pour identifier ls victimes de violences intrafamiliales
• En 2023-2024, près de 13300 lycéens ont participé à des ateliers de sensibilisation sur le harcèlement, notamment le cyberharcèlement ainsi qu’à la culture de l’égalité filles-garçons,
• Un concours régional depuis 2022, « Pour en finir avec le harcèlement » récompensant les lycées pour leurs créations artistiques (vidéos, affiches et autres supports) de sensibilisation.
Des « lieux sûrs » pour les victimes
• L’Hôtel de Région, « une safe place » labellisée avec l’application UMAY, offre un refuge sécurisé aux femmes victimes de violences, de harcèlement ou d’agressions, en particulier dans les Bouches-du-Rhône.
Crédit photo Pierre – Emmanuel TRIGO.