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MARSEILLE : Renaud Muselier apporte des précisions sur les chiffres de la régularité des TER

Aujourd’hui, mercredi 9 octobre, Renaud MUSELIER, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a tenu une conférence de presse pour apporter une mise au point sur les transports régionaux.

Il était aux côtés de Jean-Pierre SERRUS, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge des transports et de la mobilité durable, Véronique BORRE, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge de la sécurité, de la défense, du soutien aux forces de l’ordre et de l’innovation pour une région apaisée, Jean-François PERILHOU, Conseiller régional, Président de la Commission Transports et Ports, Noëlle PALAZZETTI, Conseillère régionale déléguée à la relation avec les usagers des transports régionaux.

A cette occasion, le Président a apporté des précisions sur les chiffres de la régularité des TER en région et sur l’ouverture à la concurrence. Il a ensuite présenté les grands projets de transports en région, notamment dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030.

En 2015, la Région a hérité d’un service ferroviaire régional dont la régularité laissait à désirer, avec un taux de seulement 80 %.
Sous l’impulsion de la nouvelle majorité, et grâce à une pression soutenue exercée sur la SNCF, nous avons obtenu des résultats probants : en 7 ans, 10 points de régularité ont été gagnés pour atteindre 90% en 2022 après être monté à 92% en 2021.
Toutefois, il a été observé une dégradation de la ponctualité des trains régionaux en 2023.
Face à cette situation, la Région a engagé un dialogue exigeant avec les directeurs régionaux de la SNCF dès le printemps 2023. Un plan d’actions conjoint, élaboré par le gestionnaire des circulations et le gestionnaire d’infrastructures SNCF Réseau, a été présenté à la Région à l’été 2023. Ce plan identifie les causes d’irrégularité, qu’elles soient internes (grèves) ou externes (incidents liés aux voyageurs, à la faune ou à l’infrastructure).

Des pénalités ont également été appliquées :

– 3 millions d’€ en 2023,
– 1 million d’€ en 2024
– et dans les nouveaux contrats, un déplafonnement à 8 millions d’€ du montant maximum des pénalités.

Si une amélioration de la ponctualité a été constatée en début d’année 2024, la Région demeure vigilante quant au maintien de ces efforts. Des retours réguliers sont demandés aux dirigeants régionaux de SNCF Voyageurs et de SNCF Réseau afin de s’assurer de la mise en œuvre effective des actions prévues et de garantir un niveau de service conforme aux attentes des usagers.

La Région Sud a été pionnière en France en ouvrant à la concurrence ses lignes TER, offrant ainsi aux voyageurs un service renforcé :

– Alpes-Maritimes et Principauté de Monaco avec Sud Azur : 1 train par ¼ h dès le 15 décembre 2024 entre Nice, Cannes, Monaco et Menton. Engagement à un taux de régularité de 98%.
– Marseille – Toulon et Nice avec Transdev Rail Sud Inter-métropoles : doublement de l’offre de transport, avec 15 liaisons aller-retour, par jour soit 1 train par heure et par sens dès le 29 juin 2025. Engagement à un taux de régularité de 97%.

Nouveaux sites de maintenance : une révolution dans le transport ferroviaire régional !

Ces nouveaux sites offrent des solutions de maintenance plus proche avec des effets immédiats sur la fiabilité des matériels ferroviaires

Deux nouveaux centres de maintenance seront livrés sur le territoire niçois :

– le Centre de Nice Saint-Roch, en décembre 2024 pour un coût de 62 millions d’€,
– le Centre de Nice Ville en juin 2025 pour un coût de 40 millions d’€.

Deux nouveaux sites sont en projet, à Avignon, pour un coût total de 76 millions d’€, et la Blancarde, à Marseille pour un coût total de 38 millions d’€, pour une livraison à horizon 2029.