Skip to main content

MARSEILLE : Rapport sur la gestion la communauté de commu…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Rapport sur la gestion la communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public son rapport sur la gestion la communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP).

La chambre régionale des comptes a contrôlé la communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) dans le cadre de l’enquête nationale sur les stations de montagne face au changement climatique.

La communauté de communes dispose sur son territoire de quatre domaines de ski alpin et nordique. En sa qualité d’autorité organisatrice du service public des remontées mécaniques, elle fait partie du syndicat mixte qui exploite la station de Pra Loup, en lien avec le département des Alpes-de-Haute-Provence. Les stations du Sauze, Sainte-Anne et Larche sont quant à elles exploitées par la régie désignée « Ubaye ski », dotée de la seule autonomie financière. Cette situation génère une concurrence entre les communes-supports de stations et a des conséquences sur l’organisation et les finances intercommunales. Dans ce contexte, une stratégie d’alliance efficace en vue de la définition et de l’atteinte d’un objectif commun peine à émerger. Si le ski est une ressource importante pour les différents acteurs de « l’espace valléen », les stations ont pris du retard dans l’adaptation de leur offre touristique, la réduction du taux de conversion des nuitées en journées ski étant le révélateur de l’érosion de cette activité principale.

Confrontée à la baisse de l’enneigement naturel, la station de Pra-Loup se tourne vers un projet de modernisation de sa liaison avec le domaine de la Foux d’Allos. La régie Ubaye ski n’a pour sa part pas de stratégie équivalente, sa situation financière fortement dégradée ne lui permettant pas d’investir suffisamment pour compenser la baisse de l’enneigement, ce qui remet en cause la poursuite de ses activités

Le lien vous permettant d’accéder à ce rapport, ainsi qu’à la réponse de l’ancienne présidente de la communauté de communes, Mme Sophie Vaginay Ricourt :

S’abonner à la Lettre d’information hebdomadaire de la CRC PACA
Chambre Régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur

17, rue de Pomègues-13295 Marseille cedex 08

T 04 91 76 72 00

www.ccomptes.fr/provence-alpes-cote-dazur

 @crcpaca