MARSEILLE : Rapport sur la gestion des Chorégies d’…

MARSEILLE : Rapport sur la gestion des Chorégies d’Orange (Vaucluse)

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public son rapport sur la gestion des Chorégies d’Orange (Vaucluse) – Association des amis des Chorégies, Société publique locale des Chorégies d’Orange, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le festival lyrique, dont la création remonte à 1869, a été porté successivement par l’association des Chorégies puis, à compter de 2018, par la société publique locale des Chorégies d’Orange, dont la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est le principal actionnaire. Bien que financé par les collectivités territoriales, le modèle économique du festival s’appuie essentiellement sur les ressources propres, rendant l’organisme gestionnaire dépendant du succès de la programmation artistique. Cette configuration a conduit l’association gestionnaire du festival au bord de la cessation de paiement en 2018, entraînant une intervention financière importante de la région. Le changement de mode de gestion et la revalorisation de la participation régionale n’ont toutefois pas éloigné le risque de tensions financières. La société s’investit de manière insuffisante dans la création de partenariats et dans l’optimisation des retombées économiques sur le territoire. Dépourvue de document stratégique, elle ne dispose pas pour l’instant d’un cadre formel permettant d’arrêter un projet partagé. Des initiatives émergent mais de façon non coordonnée et doivent trouver place dans une véritable démarche. En matière de gestion interne, l’association puis la société publique locale des Chorégies d’Orange présentent des frais de structure limités et contenus, preuve de la volonté de maîtriser les dépenses en situation de contraintes financières persistantes. La société éprouve toutefois des difficultés pour sécuriser les principaux actes de gestion.

Ci-dessous le lien vous permettant d’accéder à ce rapport, ainsi qu’aux réponses du président et de l’ancien président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, MM. Renaud Muselier et Christian Estrosi :

Rapport d’observations définitives sur la gestion de la commune de, pour les exercices 2013 à 2021

Chambre Régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur
17, rue de Pomègues-13295 Marseille cedex 08