Skip to main content

MARSEILLE : Rapport sur la gestion de l’Ecole Supér…

Partager :

MARSEILLE : Rapport sur la gestion de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public son rapport sur la gestion de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon (Vaucluse).

L’École supérieure d’art d’Avignon, implantée à Avignon depuis le XIXème siècle, a pris la forme juridique d’un établissement public de coopération culturelle en 2010, avec pour membres fondateurs la commune d’Avignon et l’État. Ce statut lui a permis d’obtenir l’autonomie nécessaire à la délivrance de diplômes d’enseignement supérieur intégrés dans le dispositif européen « Licence-Master-Doctorat ». L’ESAA forme ainsi les étudiants en vue de l’obtention du diplôme national d’art (DNA), valant grade de licence et du diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), valant grade de master.

L’école propose l’un des quatre cursus nationaux de conservation-restauration habilités par le service des musées de France, ce qui constitue un facteur d’attractivité important. Elle se situe parmi les écoles publiques d’art dont la scolarité est parmi les moins onéreuses de France. L’établissement a en outre mis en place une modulation tarifaire pour les étudiants boursiers. Au titre de l’année scolaire 2023-2024, 124 étudiants étaient inscrits.

Le modèle économique de l’école, reposant majoritairement sur des subventions de la commune d’Avignon, apparaît contraint. Il nécessite une maîtrise rigoureuse des dépenses. L’établissement doit veiller à la qualité des informations budgétaires produites aux membres du conseil d’administration et au respect des dispositions de l’instruction budgétaire et comptable qui lui est applicable. En outre, l’école, implantée sur deux sites distincts à l’extérieur du centre-ville, doit sécuriser le régime d’occupation des locaux mis à sa disposition par la commune.

La régie des recettes, qui permettait de recouvrer les droits d’inscription, a fait l’objet d’une suspension en 2017 par le comptable public à la suite de graves irrégularités. L’établissement doit assurer un suivi rigoureux de la régie, réouverte en 2024, en se conformant à la réglementation et en déployant un dispositif de contrôle interne efficace.

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder à ce rapport :

S’abonner à la Lettre d’information hebdomadaire de la CRC PACA

 
Chambre Régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur

17, rue de Pomègues-13295 Marseille cedex 08

T 04 91 76 72 00

www.ccomptes.fr/provence-alpes-cote-dazur

@crcpaca