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MARSEILLE : Rapport sur la gestion de la commune de Marti…

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MARSEILLE : Rapport sur la gestion de la commune de Martigues

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public son rapport sur la gestion de la commune de Martigues (Bouches-du-Rhône).

Quatrième ville du département par sa population, Martigues, située entre l’Étang de Berre et la Méditerranée, comptait 48 507 habitants en 2020. La commune, dont l’identité est empreinte de son passé pétrochimique, a su se réorienter vers le tourisme. Depuis 2016, elle est membre de la métropole Aix-Marseille-Provence.

La collectivité présente une situation financière marquée par une diminution progressive de son épargne, les dépenses de fonctionnement évoluant plus rapidement que les recettes. Elle est par ailleurs fortement dépendante des reversements de fiscalité opérés par la métropole Aix-Marseille-Provence.

La commune garantit les emprunts souscrits par des sociétés d’économie mixte locales dont elle est actionnaire. La situation financière de deux d’entre elles est dégradée. Néanmoins, l’appréciation des risques financiers que cela peut engendrer pour la collectivité ne se révèle pas suffisante. Ce constat s’applique à d’autres domaines de la gestion de la commune qui ne met que partiellement en œuvre le principe comptable de prudence, par la constitution de provisions.

La collectivité dispose toutefois de marges de manœuvre. L’encours de la dette, qui ne présente pas de risque, est compatible avec la capacité financière dégagée pour le rembourser. De plus, le niveau élevé du fonds de roulement pourra permettre à la commune de réaliser des investissements tout en modérant son recours à l’emprunt.

Certaines réformes de la fonction publique peinent à produire leurs effets à Martigues. La pratique du dialogue social n’a pas évolué à la suite de l’entrée en vigueur de la loi de transformation de la fonction publique et demeure centrée sur le traitement de situations individuelles au détriment d’un dialogue porté sur la définition d’une stratégie de gestion des ressources humaines. La commune n’a pas non plus exploité le levier managérial que constitue la rémunération des agents en fonction de leur manière de servir.

La gestion interne de la collectivité présente des axes d’amélioration, notamment pour ce qui concerne le pilotage de la masse salariale. La commune, qui les a identifiés, met en œuvre des actions correctrices. Plusieurs situations irrégulières doivent toutefois faire l’objet d’une régularisation dans les domaines des ressources humaines et de la commande publique, notamment.

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder à ce rapport, ainsi qu’à la réponse du maire, M. Gaby Charroux :

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