MARSEILLE : Quels types d’inondations sur le pourto…
Partager :
MARSEILLE : Quels types d’inondations sur le pourtour méditerranéen ?
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle pour la 8e année sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses et d’inondations torrentielles.
La récurrence d’événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables. Parmi les épisodes les plus marquants, on peut noter les pluies diluviennes de 2015 dans les Alpes-Maritimes, ayant causé 20 décès, la tempête Alex de 2020, avec 10 décès et 8 disparus ou les inondations de 2018 dans l’Aude avec 15 décès.
Les anomalies de températures de la mer Méditerranée constatées cet été, avec des valeurs très au-dessus des normales de saison, sont l’un des facteurs pouvant aggraver l’intensité des pluies méditerranéennes. En un temps très court, des cellules orageuses peu mobiles peuvent provoquer des pluies intenses et des inondations rapides. C’est ce qu’on appelle des pluies méditerranéennes ou encore des phénomènes cévenols.
Pour la sécurité de tous, il est indispensable que chacun s’approprie les bons réflexes qui sauvent en cas pluies intenses. La campagne de communication 2023, qui sera déployée du 30 août au 30 novembre, s’appuie sur des messages simples et pragmatiques pour rappeler les bons comportements à adopter en cas de survenance de ces phénomènes.
En cas de pluies méditerranéennes intenses :
1. Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.
2. Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter.
3. Laissez vos enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.
4. Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage.
5. Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage.
6. Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains.
7. Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre.
8. Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie.
9. Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.
Ciblée sur l’arc méditerranéen, la campagne est déployée dans les quinze départements du pourtour méditerranéen qui sont les plus sujets à ces phénomènes (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse).
Les préfets de la zone de défense et de sécurité Sud et Sud-Est, en concertation avec les préfets des 15 départements concernés sont mobilisés, ainsi que les services de l’État. La mobilisation des collectivités territoriales est également recherchée, en tant qu’acteurs majeurs de la politique publique de prévention.
Cette campagne s’inscrit également plus largement dans l’action engagée par le Gouvernement visant à renforcer la culture du risque de chaque citoyen.
La campagne maintient l’effort de communication sur la sensibilisation et la prévention avec des messages simples et pragmatiques.
QUELS TYPES D’INONDATIONS SUR LE POURTOUR MÉDITERRANÉEN ?
Les phénomènes hydrométéorologiques méditerranéens sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de la Méditerranée. Ces remontées d’air peuvent générer des orages violents et parfois stationnaires.
Ils se produisent le plus fréquemment en automne, lorsque la mer est la plus chaude, ce qui induit une forte évaporation. Le terme cévenol est parfois employé pour caractériser un phénomène apportant des pluies intenses sur les régions méridionales. Le massif des Cévennes est en effet connu pour l’intensité des phénomènes qui l’affectent.
Cependant, des situations fortement pluvieuses frappent tout l’arc méditerranéen et sont donc loin d’être exclusivement cévenoles d’un point de vue géographique. Les épisodes méditerranéens (ou cévenols) peuvent apporter des précipitations intenses dépassant les 200 mm d’eau en une journée, soit 200 litres par m².
Dans certaines situations, les hauteurs d’eau alors atteintes en quelques minutes peuvent être particulièrement importantes, augmentant de plus d’un mètre ! Les régions de France les plus exposées à ces phénomènes se situent principalement en bordure de la mer Méditerranée, mais ces phénomènes ont déjà été observés dans d’autres départements de la moitié sud de la France.
Plus de 100 mm de pluie peuvent ainsi s’abattre en une heure ou deux. C’est environ 15 % du total des pluies sur une année dans le Gard ! Avant que l’eau ne parvienne aux cours d’eau, des phénomènes brutaux de ruissellement peuvent survenir. En octobre 2020, le Var, à Nice, passait ainsi de moins de 50 cm de hauteur d’eau à près de 5 m en l’espace de 2 heures 15, le débit passant de 400 à près de 2 900 m³/s. L’année 2022 n’a pas été marquée par des épisodes méditerranéens notables. Toutefois, quelques situations ont conduit à des cumuls de précipitation importants :
> en mars, un épisode méditerranéen durable et atypique pour la saison a engendré des cumuls très importants notamment sur l’Aude et l’Hérault (vigilance orange aux crues et pour pluie-inondation) ;
> en septembre dans l’Hérault et le Gard (vigilance rouge pour pluie-inondation).
De septembre à mi-décembre, les territoires du pourtour méditerranéen sont davantage exposés à des phénomènes méditerranéens dangereux : épisodes de pluie intense qui peuvent conduire à des ruissellements importants et des débordements de cours d’eau soudains. Le pourtour méditerranéen fait partie des régions les plus touchées dans l’Hexagone en nombre de reconnaissances de l’état de catastrophe naturelle par commune. Le Gard, l’Ardèche, l’Hérault et la Lozère figurent en tête des départements où l’on observe le plus souvent des épisodes apportant plus de 200 mm de pluie en 24 heures.