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MARSEILLE : Quel impact de la ZFE sur les chauffeurs de t…

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Floriane Dumont
6 Déc 2023

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MARSEILLE : Quel impact de la ZFE sur les chauffeurs de taxis et VTC ?

Au 1er septembre 2024, la Zone à faibles émissions de Marseille va se durcir en devenant interdite aux véhicules de la catégorie Crit’Air 3.

Ce renforcement de la ZFE devrait concerner près d’un tiers des véhicules de la métropole d’Aix-Marseille. Il est estimé que 30 % des véhicules qui sont aujourd’hui en circulation sur l’agglomération ne pourront plus circuler à partir de septembre 2024.

Une mesure qui se répercute directement sur les particuliers, mais aussi sur les professionnels. Les chauffeurs de taxis et VTC sont ainsi invités à adopter des véhicules plus éco-responsables pour poursuivre leur activité. Mais cette transition a un coût. Comment les chauffeurs peuvent-ils amortir cet investissement ?

Il existe un complément de revenu que les chauffeurs de taxis et VTC hybrides/électriques peuvent activer facilement : l’affichage publicitaire. Le principe : afficher sur son véhicule la campagne publicitaire d’une marque. C’est ce qu’on appelle le MOOH (mobile out of home). C’est un dispositif gagnant-gagnant :

les marques bénéficient d’une visibilité unique : à Marseille, une campagne sur un mois peut générer près de 4,8 ODV (occasion de voir, c’est-à-dire les individus qui peuvent être touchés par le message publicitaire) ; les chauffeurs de taxis et VTC hybrides/électriques bénéficient d’un complément de revenu allant jusqu’à 10% du résultats net d’un chauffeur.

RAINBOOH, PREMIERRÉSEAU D’AFFICHAGE SURLES TAXIS-VTC HYBRIDES ET ÉLECTRIQUES

Permettre aux marques de se démarquer à travers des campagnes publicitaires innovantes et éco-responsables : c’est le pari de Rainbooh, régie publicitaire créée en 2020. Implanté dans les 9 plus grandes agglomérations françaises, ce média dispose d’ores et déjà de 2500 chauffeurs partenaires, sur des flottes de voitures exclusivement électriques ou hybrides. Parmi ses clients : Deliveroo, Bouygues Telecom, Harmonie Mutuelle, Getaround, Sixt, Direct Assurance, France Galop… Le principe est simple : les chauffeurs partenaires Rainbooh accèdent aux campagnes depuis l’application, et peuvent ainsi postuler, prendre rendez-vous pour la pose et dépose des publicités (entre 3m² et 12m² par véhicule) et retrouver directement leurs informations de facturation. Ce complément de revenu peut aller jusqu’à 10% du résultat net d’un chauffeur.

UNE PUBLICITÉ DIFFÉRENCIANTE, ÉCO-RESPONSABLE ET ACCESSIBLE

A l’heure où l’encombrement publicitaire est croissant, le modèle de Rainbooh est unique en France : proposer aux annonceurs (et leurs agences) un espace d’affichage à la fois performant, accessible financièrement et en adéquation avec leurs enjeux RSE. Tout en étant complémentaire aux autres médias, l’affichage sur taxis et VTC hybrides et électriques offre une visibilité unique : les chauffeurs réalisent en moyenne entre 200 km et 300 km par jour dans des zones à forte densité de population (coeurs de ville, lieux touristiques, gares et aéroports, banlieues…). Cela permet d’exposer sa marque dans des zones où la publicité est restreinte, afin de toucher aussi bien les piétons que les cyclistes et les automobilistes. En moyenne, un taxi-VTC touche 700 000 personnes par mois à Paris IDF. Après plus d’un an et demi de recherche et développement, Rainbooh a développé un algorithme permettant aux annonceurs d’obtenir un estimatif des personnes touchées, en croisant les données des déplacements des chauffeurs en temps réel (kilomètres parcourus, heures de mobilités, cartographie des déplacements…) et les flux de mobilités sur les zones concernées. Au-delà de la data, et dans une logique de transparence, Rainbooh fournit par ailleurs à chaque annonceur des photos de tous les véhicules floqués.

En travaillant uniquement avec des taxis et VTC en 100% électriques et hybrides, permettant d’éviter jusqu’à 40% d’émissions de CO2 par rapport à un dispositif d’affichage taxi classique, Rainbooh souhaite inciter les chauffeurs à opérer leur transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnement. L’entreprise veille à l’éco-conception de ses dispositifs en utilisant notamment des adhésifs sélectionnés en fonction de critères environnementaux et en imprimant avec des encres sans solvant lourd. De plus, l’ensemble des partenaires d’impression sont labellisés Imprim’vert. Afin de sensibiliser ses clients, Rainbooh a par ailleurs développé une calculette carbone pour intégrer les émissions de CO2 dans toutes les propositions commerciales, la mesure des émissions carbone étant la première étape vers la réduction.

LE VÉLO, SUPPORT DE CHOIX POUR UNE COMMUNICATION RESPONSABLE

Ce partenariat avec Turtle, service de vélo avec chauffeur à la demande, offre aux clients de Rainbooh un nouveau support pour les campagnes d’affichage Mobile Out-of-Home (MOOH) leur permettant notamment de toucher le coeur historique ainsi que les zones touristiques les plus fréquentées de la capitale. Les vélos avec chauffeur à la demande deviennent des supports d’affichage en mobilité pour atteindre une cible en zone urbaine. En moyenne, chaque chauffeur circule près de 10 heures par jour. A l’instar de l’affichage sur les Taxis et VTC électriques et hybrides, le support de 1,5 m² à l’arrière du vélo suscite une forte attractivité visuelle. Son originalité est un avantage concurrentiel fort pour se démarquer. “Nous sommes ravis de la signature de ce partenariat avec Turtle, qui illustre notre volonté de soutenir la transition vers des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement grâce à la publicité. A l’heure où il est de plus en plus difficile de faire émerger sa marque sur les supports de communication traditionnels, notamment en raison de la restructuration de l’affichage publicitaire en ville, nous sommes fiers de proposer un modèle original et d’élargir notre gamme de supports à travers ce partenariat avec un acteur engagé. Nos clients ont désormais davantage de choix pour leurs campagnes d’affichage, toujours dans une logique éco-responsable et en adéquation avec leurs enjeux RSE”, explique Christophe Gougeon, co-fondateur de Rainbooh.

Créée en 2020, Rainbooh est une régie publicitaire spécialisée dans l’affichage éco-responsable dans le secteur de la mobilité. Présente dans les 9 plus grandes agglomérations françaises, l’entreprise propose à ses clients – annonceurs et agences – des dispositifs d’affichages innovants sur des taxis et VTC hybrides et électriques, mais aussi sur des vélos avec chauffeur à la demande à Paris via son partenariat avec Turtle. Rainbooh travaille avec plus de 2500 chauffeurs intéressés par ce complément de revenu. Son chiffre d’affaires s’élève à plus d’1 million d’euros. www.rainbooh.com