Skip to main content

MARSEILLE : « Pyramide de la rénovation-extension réhabil…

Partager :

MARSEILLE : « Pyramide de la rénovation-extension réhabilitation », parrainée par la Banque Populaire

7 programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire, tous Bucco-Rhodaniens., ont été distingués à l’occasion de la 21ème édition des Pyramides d’Argent de la FPI Provence, qui s’est tenue hier soir.

Parmi eux, LA PYRAMIDE D’ARGENT « GRAND PRIX RÉGIONAL » parrainée par la Caisse d’Épargne CEPAC été attribuée au PARC DES ARTS (ICADE PROMOTION). Situé dans le secteur Sainte-Marguerite (Marseille), sur l’ancien site historique BUROPOLIS (un bâtiment de 10 étages construit de façon industrielle en poteaux/poutres acier et planchers bois), cette résidence est un projet qui porte économie circulaire et volonté artistique tant dans sa conception que dans sa réalisation.

PYRAMIDE DE LA RÉNOVATION-EXTENSION-RÉHABILITATION
parrainée par la BANQUE POPULAIRE
LA PLATEFORME CAMPUS (MARSEILLE, 13015)
PROMOTEUR : ICADE PROMOTION

Le projet LA PLATEFORME CAMPUS à Marseille est une école innovante du numérique avec une approche singulière d’accueil et formation, intégrant l’écologie pour répondre aux enjeux contemporains. L’école met l’accent sur l’inclusion sociale en offrant des formations gratuites et accessibles à tous, tout en répondant aux besoins croissants en main-d’œuvre qualifiée dans les technologies. Les travaux prévus pour le projet comprennent plusieurs interventions clés pour allier patrimoine et innovation, transformer le site tout en préservant son apparence actuelle et son caractère historique. Parmi les 6 bâtiments existants, 2 sont déconstruits, avec prélèvement de matériaux pour leur réemploi, et les 4 autres sont réhabilités avec soin (renforcements structurels, création d’ouvertures en façade pour améliorer l’accès à la lumière naturelle…). Deux nouveaux bâtiments sont également construits. Associés à un réseau de venelles, ils favoriseront la densification du site, mais aussi l’intégration d’espaces plantés. Ce réseau de passages guidera les visiteurs vers une place jardin centrale, à l’écart des nuisances sonores. Le projet, engagé dans une démarche de certification BREEAM NC 2016 et RFO 2015 niveau Very good, privilégie le réemploi de matériaux issus de la déconstruction : la charpente métallique servira à créer des racks à vélos, la charpente bois pour fabriquer du mobilier urbain ; les tuiles en bon état serviront à couvrir la toiture de la résidence étudiante ; les pavés découverts sur le site seront réutilisés dans les cheminements..