Skip to main content

MARSEILLE : PriMed Marseille 2023 – Festival du doc…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Nov 2023

Partager :

MARSEILLE : PriMed Marseille 2023 – Festival du documentaire de la Méditerranée en images

Cette édition 2023, mettra en lumière des films offrant un regard varié sur les enjeux méditerranéens, du nord au sud de cette région. De la Syrie au Maroc, en passant par le Liban, les Balkans et l’Italie, les cinéastes partagent ainsi et avec le public marseillais leurs regards et leurs interrogations sur ces territoires.

Pour Valérie Gerbault, Déléguée Générale du CMCA et Éric Scherer, Directeur News MediaLab & Affaires Internationales, Président du CMCA« Il apparaît essentiel de mettre en avant certaines problématiques majeures afin que des réflexions s’engagent. L’actualité nous le rappelle douloureusement, la sécheresse et les incendies ont touché de nombreuses régions dans le monde et plus particulièrement en Méditerranée. L’Homme joue un rôle primordial dans les changements climatiques qui nous affectent et c’est ce rôle que les films interrogent.

Nous souhaitons aussi mettre en lumière les migrants et donner un visage à ces enfants, ces femmes et ces hommes qui ne veulent qu’une chose, se construire un avenir meilleur. Et enfin, la place des femmes que nous avons toujours mis au centre des débats.Pour cette nouvelle édition, c’est de leur reconstruction dont on parle, après avoir subi l’innommable pendant la guerre des Balkans, ou encore de leurs tentatives de dénoncer la culture de la misogynie et des abus sexuels qui affectent la vie des femmes en Syrie depuis des générations. »Au-delà des réflexions portées sur les sociétés méditerranéennes, le PriMed est aussi une compétition internationale où les films sélectionnés concourent pour l’un des dix prix remis par un jury de professionnels présidé cette année par Pierre HASKI, journaliste géopolitique et président de Reporters sans frontières.Le PriMed et le CMCA mènent aussi des actions d’éducation à la citoyenneté méditerranéenne, à l’image et à la francophonie, auprès des jeunes des deux rives de la Méditerranée.

Ils sont plus de 3.000 jeunes depuis l’Égypte, l’Italie, l’Algérie, le Maroc, la France ou encore la Tunisie, à partager ensemble leurs analyses et leurs opinions afin de récompenser l’un des trois films du Prix des Jeunes de la Méditerranée visionné en classe.

Le PriMed revient cette année pour une 27e édition avec 24 documentaires et reportages provenant de 19 pays. Avec 10 films en premières françaises, le festival s’affirme comme un rendez-vous de premier plan entièrement consacré au cinéma documentaire et aux reportages portant sur la Méditerranée. Ces œuvres participent à la compréhension et à une meilleure considération des enjeux qui nous entourent que ce soit au nord ou au sud de cette mer que nous aimons tant. C’est à ce titre que nous accordons une place importante à la grande diversité des documentaires que nous présentons. De la Syrie au Maroc, en passant par le Liban, les Balkans ou l’Italie, les cinéastes partagent avec le public marseillais leurs regards et leurs interrogations sur ces territoires.

Ces œuvres nécessaires sont le réceptacle d’une mémoire et d’un présent de cet espace que nous avons en commun. De cette diversité, il nous apparaît essentiel de mettre en avant certaines problématiques majeures afin que des réflexions s’engagent. L’actualité nous le rappelle douloureusement, cet été encore, la sécheresse et les incendies ont touché de nombreuses régions dans le monde et plus particulièrement en Méditerranée. L’Homme joue un rôle primordial dans les changements climatiques qui nous affectent et c’est ce rôle que les films interrogent. Nous souhaitons aussi mettre en lumière les migrants et donner un visage à ces enfants, ces femmes et ces hommes qui ne veulent qu’une chose, se construire un avenir meilleur.

Et enfin, la place des femmes que nous avons toujours mis au centre des débats. Pour cette nouvelle édition, c’est de leur reconstruction dont on parle, après avoir subi l’innommable pendant la guerre des Balkans, ou encore de leurs tentatives de dénoncer la culture de la misogynie et des abus sexuels qui affectent la vie des femmes en Syrie depuis des générations. Au delà des réflexions portées sur les sociétés méditerranéennes, le PriMed est aussi une compétition internationale où les films sélectionnés concourent pour l’un des dix prix remis par un jury de professionnels présidé cette année par Pierre HASKI, journaliste géopolitique et président de Reporters sans frontières. Les professionnels ne sont pas les seuls à récompenser les œuvres.

Depuis maintenant 13 ans, nous avons à cœur d’inviter des lycéens, 3000 l’an dernier, du pourtour méditerranéen à participer à un jury qui leur est propre. Depuis l’Égypte, l’Italie, l’Algérie, le Maroc, la France ou encore la Tunisie, ils partagent ensemble leurs analyses et leurs opinions afin de récompenser l’un des trois films du Prix des Jeunes de la Méditerranée. À la fois lieu de rencontres, d’échanges et d’ouverture, le PriMed poursuit avec cette 27e édition ses engagements pour une Méditerranée inclusive et apaisée ; et c’est avec une immense joie que nous vous convions à y prendre part.

Éric SCHERER Président du CMCA Valérie GERBAULT Déléguée Générale du CMCA