Skip to main content

MARSEILLE : Présentation des productions réalisées en col…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Présentation des productions réalisées en collaboration avec les habitants du Queyras

Invité par le Frac Sud — Cité de l’art contemporain et Bienvenue Là-haut, le studio l’Autoroute du Soleil investira la vallée du Queyras à partir de la vallée du Haut-Guil, son point d’ancrage, au cours d’une résidence à l’automne prochain.

Entre design graphique, photographie et édition, les productions qui découleront de cette résidence circuleront dans les lieux partenaires, créant échanges et croisements.

À l’est du département des Hautes-Alpes, s’ouvre le Parc régional du Queyras dans lequel Bienvenue Là-haut organise des projets culturels de tout ordre, qu’ils relèvent du spectacle vivant, du cinéma, de la musique ou encore des arts visuels.

Partenaire du Frac Sud depuis deux ans, les deux structures s’associent de nouveau en 2024 pour valoriser la création contemporaine dans la vallée du Queyras en invitant le studio de graphistes, photographes et éditrices, L’Autoroute du Soleil.

Le collectif est né de la rencontre d’Elorah Connil, graphiste et autrice, et de Margot Millet, également graphiste et photographe. Diplômées de l’École Nationale Supérieure d’Arles et des Beaux-Arts de Lyon, elles se sont rapidement rapprochées pour former une seule entité mêlant design graphique, maison d’édition et atelier de création. Portant un œil vif et curieux sur le monde, elles s’attachent à créer des objets mêlant images, textes, formes et gestes. Nourrissant un intérêt particulier pour l’actualité, elles s’en emparent pour réaliser des propositions graphiques allant du livre d’artistes au photobook, en passant par l’affiche ou encore l’ephemera.

Grâce à leur résidence de trois semaines entre la rentrée de septembre et les vacances de la Toussaint, Elorah et Margot arpenteront le territoire en invitant le public à aborder le paysage à travers leur prisme. Les reliefs de la vallée alpine constitueront un corpus de formes qu’elles traduiront avec leurs propres outils de langage et de création, agrémentés par les rencontres avec les habitantes et les échanges qui en découleront.

Ainsi, les productions plastiques seront produites de manière itinérante dans différents lieux d’accueil du Queyras dans un souci de dialogue avec l’environnement dans lequel elles se déploient.

Ces formes éditoriales pourront être dans un second temps consultables aux mêmes endroits, avec un jeu d’allers-venues entre l’intérieur et l’extérieur, espaces privés et publics.

Informations pratiques

Les points de diffusion seront communiqués sur les sites du Frac Sud et Bienvenue Là-haut
05470 Aiguilles
Ouvert au public

Renseignements contact@bienvenuelahaut.fr

SOURCE : L’actualité du Frac Sud jusqu’au 30 septembre.