MARSEILLE : Pour préserver la ressource en eau, la Région…

Gilles Carvoyeur
15 Déc 2023

MARSEILLE : Pour préserver la ressource en eau, la Région Sud continue d’agir

Aujourd’hui, en Assemblée Plénière, les élus ont voté de nouveaux projets de partenariats et de dispositifs financiers afin de préserver les ressources en eau sur le territoire régional.

• 2 nouveaux dispositifs d’aide pour les collectivités et les usagers

Dès 2024, la Région proposera 2 nouveaux dispositifs d’aide destinés aux habitants du territoire, financés à hauteur d’1,2 million d’€.
Pour les particuliers, la Région met en place un dispositif d’aide destinés aux particuliers en faveur de l’acquisition et la pose de récupérateurs d’eau de pluie. Cette aide permettra de limiter l’utilisation de l’eau courante lors des épisodes de crise ou de tension tout en contribuant à réduire les prélèvements dans les milieux naturels. La Région mobilisera 6 000 € d’aide maximum par bénéficiaire pour l’acquisition de récupérateur d’eau de pluie d’une capacité minimum de 3000 litres.
Pour les collectivités, elle met également en place un dispositif d’aide en faveur de travaux de résorption des fuites sur les réseaux de distribution d’eau potable, co-financée avec l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse. Déployée dans le cadre des contrats « Nos territoires d’abord », cette aide accompagnera les collectivités gestionnaires de réseaux d’eau potable qui doivent entreprendre des travaux sur leurs réseaux de distribution afin de lutter efficacement contre les gaspillages d’eau liés aux fuites et contribuer ainsi à réduire les prélèvements sur la ressource en eau dans les milieux naturels. La Région prendra en charge 100 000 € d’aide maximum par dossier.

• Un partenariat inédit pour la réutilisation des eaux usées

La Région Sud souhaite mettre en place un partenariat avec Suez, Véolia et la Société du Canal de Provence et d’aménagement de la région provençale. Ce partenariat a pour objectif de contribuer collectivement au
développement de la filière de réutilisation des eaux usées traitées en région et à l’émergence de projets.  Elle souhaite également créer un Comité des partenaires de la réutilisation des eaux usées traitées. Ce Comité accompagnerait le réseau des acteurs compétents en la matière qui disposerait ainsi d’un lieu d’échanges et de débats.

« Réutiliser l’eau, la préserver et moderniser les canaux sont les principales solutions pour lutter contre la sécheresse. Parce que notre territoire a toujours su s’adapter pour maîtriser ses ressources en eau, ensemble aujourd’hui, nous nous adaptons encore pour assurer notre avenir, sans céder à la panique. C’est pourquoi, dans la continuité de notre Plan « Or bleu », nous adoptons aujourd’hui 2 nouveaux dispositifs d’aide pour accompagner les collectivités et les habitants de notre région dans leurs économies d’eau. La guerre de l’eau n’aura pas lieu » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.