Skip to main content

MARSEILLE : Port Liberty, la plus grande passerelle multi…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Port Liberty, la plus grande passerelle multi-utilisateurs de la côte Est

CMA CGM présente Port Liberty, la plus grande passerelle multi-utilisateurs de la côte Est pour la supply chain américaine.

Investissement de 600 millions de dollars dans les terminaux de New York et du New Jersey afin d’accélérer le flux d’importations pour les consommateurs américains.
Le plan de développement des deux terminaux augmentera leur capacité de près de 80 %, et créera environ 1 000 emplois.
En partenariat avec les États de New York et du New Jersey, CMA CGM accélérera la décarbonation de Port Liberty.

Le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres et aériennes et logistiques, a dévoilé aujourd’hui la stratégie commerciale et d’investissement des terminaux récemment acquis auprès de Global Container Terminals ( » GCT « ) dans les ports de Bayonne et de New York, dans le cadre du plan d’expansion américain du Groupe.

Un plan de développement ambitieux pour un renforcement des capacités et des améliorations environnementales

CMA CGM entreprend un projet de rénovation ambitieux de 600 millions de dollars pour les terminaux qui sont à présent baptisés  » Port Liberty New York  » et  » Port Liberty Bayonne « . Les rénovations incluront notamment l’intégration des toutes dernières technologies, permettront la création d’environ 1 000 emplois et donneront lieu à des améliorations environnementales significatives. Après investissement, la capacité combinée de Port Liberty augmentera de près de 80 %, permettant à des navires plus grands et plus économes en énergie d’accoster.

En partenariat avec les États de New York et du New Jersey, l’investissement permettra également d’améliorer l’infrastructure ferroviaire et routière autour des terminaux multi-utilisateurs afin de créer un accès plus direct aux lignes ferroviaires de fret et aux principales autoroutes, ce qui contribuera aux efforts de décarbonation de Port Liberty en limitant le nombre de camions nécessaires au transport et à la livraison. En outre, ces efforts participent à l’objectif que s’est fixé CMA CGM de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d’être Net Zéro d’ici 2050.

Deux terminaux phares qui viennent renforcer la présence déjà importante de CMA CGM aux États-Unis

L’ensemble de ces améliorations consolident la présence croissante de CMA CGM aux États-Unis. Depuis près de 40 ans, le Groupe bénéficie d’un engagement de longue date dans l’économie américaine et d’une forte présence grâce à son portefeuille de terminaux portuaires et ses relations commerciales avec ses clients américains. Le portefeuille américain de CMA CGM comprend désormais sept terminaux, renforçant ainsi ses capacités de production au sein du pays et diversifiant ses ports d’accès.

Port Liberty New York et Port Liberty Bayonne assurent des opérations portuaires de premier plan à un point d’entrée stratégique de la côte Est des États-Unis, permettant aux compagnies maritimes de capitaliser sur les tendances mondiales en matière d’approvisionnement et de permettre à la côte Est et au Midwest de jouer un rôle plus important dans la supply chain américaine. Ces terminaux offrent une présence élargie sur le Nord-Est du pays et fourniront ainsi aux clients un meilleur accès à l’une des plus grandes régions économiques du monde, améliorant ainsi à la fois la résilience de leur réseau mondial et leur service.

À propos de CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte d’environ 623 navires. Le Groupe a transporté en 2022 21,7 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 522 000 tonnes de fret aérien et plus de 22 millions de cargaisons de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.
Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050.
À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.
Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 155 000 personnes dans le monde, dont près de 4 000 à Marseille où est situé son siège.