Skip to main content

MARSEILLE : Plus20 – Les quartiers marseillais en t…

Partager :

MARSEILLE : Plus20 – Les quartiers marseillais en transition(s)

Plus20, l’évènement annuel de Concrétisons l’utopie revient pour une 7e édition sur les quartiers marseillais en transition(s).

Évènement prospectif ouvert à toutes et tous pour imaginer, expérimenter et réfléchir au monde de demain, #Plus20 revient pour une 7e édition mercredi 4 décembre 2024 de 14h à 22h30 à la Friche la Belle de Mai. Organisé par Concrétisons l’utopie (Inter-Made, la Ruche Marseille et Az’Up), avec le soutien de la Macif et de la Ville de Marseille, il s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir ou mieux connaître des expériences locales sociales et solidaires, réfléchir à des actions collectives pour envisager des futurs souhaitables et soutenables et soutenir des dynamiques et des projets engagés du territoire.

Au programme de cette édition intitulée « Les quartiers marseillais en transition(s) » : des tables rondes, des ateliers et un DJ set !

Avec #Plus20, projetez-vous à 20 ans, avec 2044 comme ligne d’horizon. Et pour réaliser ce saut vers le futur, quoi de mieux que de prendre appui sur les solutions et les idées socialement innovantes déployées dès à présent dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? Grâce à des prises de paroles d’acteurs engagés et des animations créatives, l’évènement propose aux participants de coconstruire les réponses aux défis de demain, afin de s’inscrire dans un futur commun.

Les prospectivistes d’un jour pourront ainsi assister à deux tables rondes. La première L’art de faire : la transmission et le réemploi au cœur d’un nouvel artisanat  s’appuie sur les interventions d’Astérolide et Atelier Charbon, deux associations de design en réemploi de matériaux et la deuxième, intitulée Tout le monde à table : Les alternatives solidaires pour une démocratie alimentaire donnera la parole à Cantina Marseille, les Coursiers solidaires, Le Bouillon de Noailles et la Collective marseillaise pour l’alimentation et les communs (COMAC). Deux ateliers seront également proposés : Imaginer les tiers-lieux et les commerces solidaires qui feront le Marseille de demain avec Amerma et Passer d’une logique d’aide alimentaire à l’entraide alimentaire avec les Coursiers solidaires.

L’évènement est gratuit, sur inscription (via Eventbrite).

En raison d’une jauge limitée, les participants sont invités à prendre leurs billets pour les ateliers qui les intéressent (en plus de l’admission générale) !

Déroulé de l’évènement :

13h30 – 14h. Accueil du public

14h – 14h30. Plénière : lancement de l’évènement avec Stéphane Pinard, responsable du développement territorial à la SCIC Friche la Belle de Mai et la Ville de Marseille 

15h – 16h30. Atelier #1 : imaginer les tiers-lieux et les commerces solidaires qui feront le Marseille de demain

– Quelles seront les alliances d’acteurs de la transition écologique et sociale les plus transformatrices ?

– Comment le collectif peut-il favoriser l’accès à des espaces temporaires ou durables?

– Comment faire revivre au cœur de Marseille des activités productives, manufacturières et artisanales ?

Avec le témoignage d’Amerma, association pour la promotion d’une filière locale low-tech

17h – 17h15. Plénière : Marseille face au défi des transitions 

Avec la Macif et Concrétisons l’utopie

17h15 – 18h15. Table ronde – L’art de faire : la transmission et le réemploi au cœur d’un nouvel artisanat 

Avec Astérolide et Atelier Charbon, deux associations de design en réemploi de matériaux

18h15 – 19h15. Table ronde – Tout le monde à table : les alternatives solidaires pour une démocratie alimentaire

Intervenants :

Les Coursiers solidaires : promeut le vélo comme moyen de transport, de logistique et comme vecteur de solidarité

–  Cantina Marseille : sensibilise le public au gaspillage alimentaire en créant du lien social

–  Le Bouillon de Noailles : mène des actions d’insertion par l’activité professionnelle, d’information, d’expérimentation, des projets culturels dans le domaine de l’alimentation et de la cuisine.

–  Collective marseillaise pour l’alimentation et les communs (COMAC) : porte la sécurité sociale de l’alimentation à Marseille

19h30 – 20h30. Atelier #2 : passer d’une logique d’aide alimentaire à l’entraide alimentaire

Participez à résoudre des défis rencontrés par les Coursiers solidaires :

– Contribuez à améliorer la qualité et à accroître la diversité des produits alimentaires distribués

– Pensez des actions pour renforcer le choix des publics aidés

– Aidez à trouver de nouveaux partenaires et de nouveaux lieux de distribution

20h45 – 21h. Plénière : clôture en collectif et apéro dinatoire

21h – 22h30. DJ set Hugroove

A propos de Concrétisons l’utopie :

Concrétisons l’utopie vise à provoquer des mutations sociales et environnementales en Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, en accompagnant les dynamiques entrepreneuriales transformatrices, pour contribuer à un territoire juste et sûr.

Créée en 2021, l’organisation qui réunit Inter-Made, La Ruche Marseille et Az’Up s’est donné trois grandes missions qui s’inscrivent dans le cadre théorique de l’économie du Donut :

  • Faire culture : diffuser la culture de la transition écologie et sociale de manière la plus large et inclusive possible ;
  • Faire système: tisser des liens solides entre nos parties prenantes, renforcer les synergies, la coopération et amener les décideurs à appréhender l’économie autrement ;
  • Faire naître et grandir : accompagner les entreprises transformatrices pour développer leur pouvoir d’agir de manière à transformer en profondeur le tissu économique du territoire​;

Pour ce faire, Concrétisons l’utopie s’appuie sur plusieurs domaines d’activités : l’incubation de projets, la formation des dirigeants et salariés de l’économie sociale et solidaire, la co-construction de solutions entrepreneuriales, collectives et innovantes via le dispositif national de la Fabrique à Initiatives et la programmation d’évènements à l’échelle régionale.