Skip to main content

MARSEILLE : Plan Or Bleu, la Région Sud agit pour l&rsquo…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
29 Fév 2024

Partager :

MARSEILLE : Plan Or Bleu, la Région Sud agit pour l’hydraulique agricole

Ce mardi 27 février, Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge de l’Agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a inauguré le stand de la Région Sud.

Aux côtés notamment de Christian ESTROSI, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, d’élus régionaux et de personnalités. Ensemble, ils ont visité les stands des 6 départements. Chacun mettant à l’honneur les savoir-faire et produits qui font la renommée du Sud.

A cette occasion, Bénédicte MARTIN, a présenté les grands objectifs de la stratégie régionale agricole pour accompagner les agriculteurs ainsi que le label « 100 % Valeurs du Sud ». Puis, ils ont procédé à la signature d’un panneau sur le lancement d’un plan régional pour la filière pistache. Ce futur plan régional a pour objectif de créer de l’activité et de la valeur ajoutée, en encourageant la professionnalisation des acteurs de la filière.

Enfin, elle s’est rendue sur le stand des chevaux de Camargue aux côtés notamment de Gabriel ATTAL, Premier Ministre.

Plan Or Bleu : la Région Sud agit pour l’hydraulique agricole

Après avoir été désignée par la Commission européenne comme l’une des 118 régions européennes pionnières sur les enjeux d’adaptation au changement climatique, la Région a lancé son programme global « Le Sud se lève pour le climat », pour une Région 100% engagée pour le climat. Elle a alors adopté son premier budget vert pour 2023 et engagé un travail pour soumettre l’ensemble de ses politiques publiques à des critères verts.

En novembre 2022, la Région a signé avec l’Etat un protocole d’accord la consacrant comme région pilote de la planification écologique, ouvrant la voie à un travail d’expérimentation, en concertation avec l’Etat, pour aller plus loin et plus vite dans la transformation du territoire régional.

Renaud MUSELIER, accompagné d’une délégation d’entreprises régionales (Société du Canal de Provence -SCP-, Suez, Véolia, Netafim, Azuvia, Airdrink), s’est notamment rendu en 2023 sur le territoire israélien afin de prendre exemple sur leurs innovations et s’inspirer du savoir-faire en Israël comme des techniques de goutte à goutte pour l’irrigation agricole, la production d’eau à base d’atmosphère, des techniques d’épuration de l’eau à base de lumière ultraviolette ou encore la réutilisation des eaux usées. Face aux phénomènes extrêmes de sécheresse, la Région Sud a souhaité accentuer sa politique hydraulique agricole à travers le Plan Or Bleu :

→ moderniser les infrastructures notamment grâce à l’innovation,

→ sécuriser l’accès à l’eau dans les territoires ruraux en soutenant les extensions portées par la concession régionale du Canal de Provence ou par les Associations Syndicales Autorisées.