Passer au contenu principal

MARSEILLE : Plan « Guerre du Feu », des résultats concrets

Partager :

MARSEILLE : Plan « Guerre du Feu », des résultats concrets

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a tenu, à l’Hôtel de Région, une conférence de presse sur le Plan “Guerre du Feu”.

Il était aux côtés notamment de François de CANSON, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs, et de nombreux partenaires : l’ONF, l’Entente Valabre, l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, le SDIS, la Garde régionale forestière, les Comités communaux Feux de Forêts, ainsi que l’entreprise Hynaero.

A cette occasion, le Président de la Région a présenté le bilan 2018-2025 du Plan régional « Guerre du Feu ». En 7 ans, les hectares brûlés ont été divisés par cinq, grâce à près de 40 millions d’€ investis, une présence accrue sur le terrain avec 250 gardes forestiers et 9 000 bénévoles, et de nouveaux outils comme le pélicandrome de Hyères ou le Fonds RESPIR pour la reconstruction.

Depuis 2018, la Région Sud déploie son Plan Guerre du Feu, inscrit dans la stratégie « COP d’avance ». Ce plan traduit une volonté claire : anticiper les effets du changement climatique et renforcer la protection des habitants, des forêts et de la biodiversité. Avec près de 40 millions d’€ investis en sept ans, la Région agit sur l’ensemble du cycle de gestion des incendies : prévenir les risques, soutenir les moyens de lutte et reconstruire les territoires touchés.

RECONSTRUIRE

DES RÉSULTATS CONCRETS

Carros (06) : replantation de plus de 4 000 arbres après l’incendie de 2021,

Sisteron (04) : restauration des terrains incendiés avec 2 400 jeunes plants,

Verdaches (05) : reboisement et lutte contre l’érosion.

D’autres projets seront en cours ou à venir :

15 000 arbres dans le Massif des Maures (incendie de Gonfaron),

10 000 aux Pennes-Mirabeau après les feux de l’été 2025.

Ces actions montrent la volonté de la Région de ne pas seulement intervenir dans l’urgence, mais d’accompagner les territoires sur le long terme. À travers RESPIR, elle agit en partenariat avec l’ONF, les communes et les entreprises mécènes pour redonner aux massifs leur capacité de régénération et préserver la biodiversité.