Skip to main content

MARSEILLE : Pêcher en toute sécurité et bien profiter de …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
7 Mar 2024

Partager :

MARSEILLE : Pêcher en toute sécurité et bien profiter de la rivière, les conseils à ne pas louper !

A l’aval d’un barrage, le niveau du cours d’eau peut monter à tout moment, y compris par beau temps.

Pour ne pas être pris au dépourvu, pêcher et profiter de la rivière en toute sécurité, les conseils que nous donnons à tous sont très simples. 

En région Sud, nos 16 barrages et 23 centrales utilisent l’eau pour produire de l’électricité renouvelable et la partager avec d’autres usagers (agriculteurs, riverains, industriels, touristes…). Situés sur les cours d’eau de la Durance, du Verdon, du Buëch et de la Bléone, ces ouvrages font tellement partie du paysage qu’on oublierait presque leur fonctionnement !

Pour ne pas être pris au dépourvu et pêcher en toute sécurité, le respect de consignes suivantes est recommandé :

•    Se renseigner sur les zones à risques avant l’activité auprès de la fédération de pêche locale ou en consultant l’application gratuite développée par EDF, Ma Rivière et Moi, dans laquelle la plupart des arrêtés préfectoraux sont mentionnés.

•    Respecter scrupuleusement les arrêtés préfectoraux, les zones de réserve de pêche et les panneaux jaunes et pictogrammes qui signalent un risque, et de ne pas s’installer dans les zones où ces panneaux sont présents. L’accès et la pêche sont interdits dans les 50 mètres en amont et en aval d’un barrage ou d’une centrale hydroélectrique.

•    Rester vigilant aux variations de niveau d’eau, notamment si vous pêchez dans le lit d’un cours d’eau en aval d’un barrage ou d’une centrale hydroélectrique. Des lâchers d’eau peuvent survenir à tout moment, de manière automatique et même par beau temps.

•    Rester sur les berges et d’éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux

•   Alerter la fédération de pêche locale si vous voyez une situation à risque.

Dans cette période de haute fréquentation des cours d’eau, nos équipes redoublent de vigilance et s’assurent de la bonne signalisation des risques à proximité des aménagements hydroélectriques.

La SÉCURITÉ, plus qu’une vigilance, une PRIORITÉ pour EDF

EDF Hydro place la sécurité du public au cœur de ses préoccupations. Ainsi, chaque été, nous recrutons des hydroguides et formons des écogardes qui sillonnent les cours d’eau et les abords des canaux pour sensibiliser les promeneurs, touristes, pêcheurs au risque de variation de débit lié au fonctionnement des aménagements hydroélectriques d’EDF, transmettre les règles de prudence. La mise à disposition des consignes de sécurité, l’organisation de conférences dans les écoles primaires et l’installation de panneaux aux abords des rivières, complètent ce dispositif de prévention.

Pour localiser les centrales et les barrages hydroélectriques, téléchargez l’application gratuite « Ma rivière et moi » et retrouvez toutes les consignes de prudence sur notre site www.edf.fr/calme-apparent-risque-present !

SOURCE : L’ACTUALITÉ D’EDF HYDRO MÉDITERRANÉE EN MARS 2024