Passer au contenu principal

MARSEILLE : Patrimoine – La Villa Santa Lucia, joyau…

Partager :

MARSEILLE : Patrimoine – La Villa Santa Lucia, joyau oublié de la Corniche, lauréate du Prix de l’Art du Jardin

La Fondation Signature décerne son Prix de l’Art du Jardin 2026 à la Villa Santa Lucia pour la préservation de ce patrimoine marseillais unique.

La Villa Santa Lucia, trésor méconnu du 7ème arrondissement de Marseille, recevra le prestigieux Prix de l’Art du Jardin 2026. La cérémonie de remise de cette 7ème édition, organisée par la Fondation Signature en partenariat avec le ministère de la Culture, se tiendra le vendredi 5 juin à 14 heures au cœur même de ce domaine exceptionnel qui domine la Corniche Kennedy.

La reconnaissance d’une préservation exemplaire

Le jury international a tenu à saluer une initiative familiale remarquable. Il a souligné « l’engagement et la ténacité » de la famille Renard, propriétaire des lieux, qui œuvre à préserver et faire revivre un patrimoine d’une grande fragilité. Cette distinction prend une résonance particulière dans un contexte local marqué par une forte pression immobilière qui menace de tels espaces.

Le jury a également été sensible à la dimension pédagogique du projet de restauration. L’obtention de ce prix, au-delà de la reconnaissance, apportera un soutien concret, la dotation financière devant permettre au jardin de faire l’acquisition de nouveaux matériels et équipements pour poursuivre sa renaissance.

Un joyau architectural et botanique du 19ème siècle

Classé Monument Historique et labellisé Jardin Remarquable, l’ensemble de la Villa Santa Lucia est un témoignage spectaculaire de l’art de vivre et de l’architecture de la fin du 19ème siècle. La propriété est constituée d’une demeure principale entourée d’un vaste jardin clos, s’étageant en une succession de terrasses qui descendent majestueusement vers la mer, face à l’Anse du Prophète.

Le jardin est célèbre pour ses exceptionnelles architectures et décors en rocailles, réalisés dans les années 1890 par le maître en la matière, Gaspard Gardini. Cet « art du ciment », très populaire à l’époque, visait à imiter les éléments naturels avec un réalisme saisissant. Les visiteurs peuvent y découvrir des grottes, des cascades, un belvédère, des salles de fraîcheur ornées de fresques et même une serre et un château fort miniatures, entièrement façonnés en rocaille.

Une collection végétale à redécouvrir

Après une période d’oubli, le jardin a connu un premier remaniement dans les années 1970 sous la direction du paysagiste Tobie Loup de Viane. Aujourd’hui, le site est remis en valeur, invitant le public à une redécouverte. Le patrimoine végétal est tout aussi impressionnant que son décor architectural. Il abrite des pins centenaires majestueux ainsi qu’une riche collection de végétaux méditerranéens et subtropicaux, rassemblant de nombreuses espèces et essences rares.

La distinction décernée par la fondation présidée par Natalia Logvinova Smalto vient ainsi couronner les efforts d’une famille passionnée pour tirer de l’oubli ce lieu magique et le partager avec le plus grand nombre.

 

via Press Agence.