Skip to main content

MARSEILLE : Oncologie – Traitement du premier patie…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Mar 2024

Partager :

MARSEILLE : Oncologie – Traitement du premier patient dans un nouvel essai de phase 1/2

Innate Pharma SA (Euronext Paris : IPH; Nasdaq : IPHA) (« Innate » ou la « Société ») a annoncé aujourd’hui que le premier patient a été traité dans un essai clinique multicentrique de Phase 1/2 (NCT06088654), évaluant le profil de sécurité et la tolérance d’IPH6501 chez des patients présentant un lymphome non hodgkinien à lymphocytes B (LNH-B) exprimant CD20 en rechute et/ou réfractaire.

IPH6501 est le NK Cell Engager first-in-class tétra-spécifique ciblant CD20 d’Innate issu de la plateforme ANKET® (Antibody-based Natural Killer cell Engager Therapeutics). IPH6501 co-engage l’antigène tumoral CD20 sur les cellules B malignes, ainsi que trois récepteurs sur les cellules NK : deux récepteurs activateurs (NKp46 et CD16) et le récepteur de l’interleukine-2 (sans engagement de la sous unité IL-2R alpha) avec un variant de l’IL-2 humaine. IPH6501 génère des signaux de prolifération et d’activation ciblés sur les cellules NK, et promeut leur activité cytotoxique dirigée contre les cellules malignes exprimant CD20. L’étude prévoit de recruter jusqu’à 184 patients.

« Nous sommes heureux d’annoncer le traitement d’un premier patient dans cette étude de Phase 1/2 évaluant IPH6501, notre actif propriétaire ANKET® et le premier NK Cell Engager tétra-spécifique à entrer en clinique. » commente le Dr Sonia Quaratino, Directrice Médicale d’Innate Pharma. « Avec l’ajout du variant de l’IL-2, nos molécules ANKET® de deuxième génération peuvent transmettre des signaux de prolifération aux cellules NK et ainsi augmenter leurs fonctions effectrices contre les cellules cancéreuses. Grâce à ce nouveau format, IPH6501 représente une stratégie alternative prometteuse aux thérapies à base de cellules T pour les patients atteints de lymphomes non hodgkiniens à lymphocytes B. »

« La découverte et la mise en œuvre de nouvelles chimiothérapies, d’immunothérapies à base de cellules T et de thérapies ciblées ont permis d’améliorer les résultats pour les patients atteints de lymphomes non hodgkiniens à lymphocytes B par rapport à la chimiothérapie traditionnelle. » ajoute le Dr Lorenzo Falchi, spécialiste des lymphomes au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New-York et investigateur principal de l’étude. « Cependant, de nombreux patients ne répondent pas ou développent une rechute de la maladie après le traitement. Dans ce contexte, IPH6501 représente une option innovante pour le traitement des patients présentant un lymphome non hodgkinien à lymphocytes B en rechute et/ou réfractaire et a le potentiel de répondre à un important besoin médical non satisfait. »

De plus amples informations sur l’essai sont disponibles sur le site clinicaltrials.gov.

A propos de Innate Pharma : www.innate-pharma.com

Innate Pharma S.A. est une société de biotechnologies au stade clinique qui développe des traitements d’immunothérapies contre le cancer. Son approche innovante vise à tirer avantage du système immunitaire inné par le biais d’anticorps thérapeutiques et de sa plateforme propriétaire ANKET® (Antibody-based NK cell Engager Therapeutics).

Le portefeuille d’Innate comprend le programme propriétaire lacutamab, développé dans des formes avancées de lymphomes T cutanés T et de lymphomes T périphériques, monalizumab développé avec AstraZeneca dans le cancer du poumon non à petites cellules, ainsi que des anticorps multi-spécifiques engageant les cellules NK issus de sa plateforme ANKET® et pouvant cibler différents types de cancers.

Afin d’accélérer l’innovation, la recherche et le développement de traitements au bénéfice des patients, Innate Pharma est un partenaire de confiance pour des sociétés biopharmaceutiques leaders telles que Sanofi et AstraZeneca, ainsi que pour les institutions de recherche de premier plan.

Basée à Marseille, avec une filiale à Rockville (Maryland, Etats-Unis), Innate Pharma est cotée en bourse sur Euronext Paris et sur le Nasdaq aux Etats-Unis.

Retrouvez Innate Pharma sur www.innate-pharma.com et suivez nos actualités sur Twitter et LinkedIn..