Sous le titre On ira dormir sous les tribunes, douze étudiantes et étudiants développent leur vision du sport à travers différents médiums (vidéo, animation, volume, peinture, dessin, objet/installation et performance).
La dimension performative de nombreuses pièces permettra une mise en mouvement régulière des œuvres dans la durée de l’exposition. Preuve s’il en est que le sport constitue désormais un sujet, et plus encore pour cette génération émergente, les propositions balayent un large spectre des questions du moment (esthétiques, économiques, politiques, liées au genre…).
Elles sont ici traitées avec grandes précision et pertinence, dans un regard tout à la fois poétique, critique et humoristique. L’une de leurs qualités principales réside à nos yeux dans le fait que jamais elles n’ont cédé à la plate illustration, aux généralités paresseuses sur le sport et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ici, comme dans l’ensemble de Des exploits, des chefs-d’oeuvre, on s’attache à ce que l’art dit du sport et, plus encore, à ce que le sport dit de l’art.