MARSEILLE : A Noël, les Chrétiens commémorent l’arrivée d…
Partager :
MARSEILLE : A Noël, les Chrétiens commémorent l’arrivée des Rois Mages
Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur se vit comme une saison enchantée : embarquez pour deux mois de bonheur au cœur de l’hiver !
Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur a aussi, un petit goût salé, voire iodé… un goût de Méditerranée.
C’est l’occasion de pousser les portes des entreprises dont les produits font rêver. Et d’arpenter les nombreux marchés de Noël et les foires aux santons.
« Vivre Noël en région Provence Alpes Côte d’Azur, c’est s’offrir un vrai cadeau. Renouer avec des traditions profondément ancrées, célébrer l’identité provençale, azuréenne et alpine, rendre visite à des artisans et à des professionnels qui s’affairent toute l’année, revoir ses amis et sa famille, prendre le temps. C’est le temps des retrouvailles et du ressourcement. Vivre Noël en région Sud, c’est s’offrir, sous un ciel bleu, dans la paix d’un village de montagne ou en bord de mer, une précieuse parenthèse de sérénité. »
François de CANSON
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président d’ADN Tourisme
Maire de La Londe-les-Maures
ÉPIPHANIE
En grec, le mot épiphanie signifie « manifestation » ou « apparition ».
Les Chrétiens commémorent l’arrivée des Rois Mages Balthazar, Melchior et Gaspard. Venus d’Orient, ils ont été guidés par une étoile pour rendre hommage à Jésus, qui vient de naître à Bethléem. Ils lui apportent des présents : or, myrrhe et encens. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, on partage à l’Epiphanie une galette des rois dont la forme ronde et la couleur dorée symbolisent le soleil. Il s’agit – plutôt que d’une galette feuilletée à la frangipane – d’une brioche en forme de couronne décorée de fruits confits : bigarreaux, angélique, melon… Une fève, ou une figurine en faïence, ou les deux, sont dissimulées dans la mie. Celui ou celle qui les trouvera dans sa portion coiffe la couronne et offrira la prochaine… Calissons d’Aix, marrons glacés de Collobrières, citrons confits de Menton, berlingots de Carpentras et autres douceurs entourent la brioche.