Skip to main content

MARSEILLE : A Noël, la « part du bon Dieu »

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Nov 2023

Partager :

MARSEILLE : A Noël, la « part du bon Dieu »

Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur se vit comme une saison enchantée : embarquez pour deux mois de bonheur au cœur de l’hiver !

Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur a aussi, un petit goût salé, voire iodé… un goût de Méditerranée.

C’est l’occasion de pousser les portes des entreprises dont les produits font rêver. Et d’arpenter les nombreux marchés de Noël et les foires aux santons.

« Vivre Noël en région Provence Alpes Côte d’Azur, c’est s’offrir un vrai cadeau. Renouer avec des traditions profondément ancrées, célébrer l’identité provençale, azuréenne et alpine, rendre visite à des artisans et à des professionnels qui s’affairent toute l’année, revoir ses amis et sa famille, prendre le temps. C’est le temps des retrouvailles et du ressourcement. Vivre Noël en région Sud, c’est s’offrir, sous un ciel bleu, dans la paix d’un village de montagne ou en bord de mer, une précieuse parenthèse de sérénité. »

François de CANSON

Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Président d’ADN Tourisme

Maire de La Londe-les-Maures

INSPIRATION

En famille, on partage la brioche en autant de parts que de convives, plus une, la « part du bon Dieu ». Celle-ci est destinée au pauvre qui se présenterait au logis. Le plus jeune enfant se cache sous la table et désigne le destinataire de chaque part. Chaque convive déguste avec attention le gâteau : une des parts cache la fève, ou le sujet, petit personnage en faïence. Celui ou celle qui la trouve est couronné roi ou reine de la fête : à lui, ou elle, la responsabilité d’offrir la prochaine pâtisserie. On n’oubliera pas non plus, le 6 janvier, de placer dans la crèche les santons représentant les rois mages, Balthazar, Melchior et Gaspard. Leurs figurines les représentent souvent à dos de chameau, chargés de coffres, de bijoux scintillants et d’étoffes précieuses