MARSEILLE : Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur R…
Partager :
MARSEILLE : Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur – Toutes sortes de mets défilent sur la table de noël
Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur se vit comme une saison enchantée : embarquez pour deux mois de bonheur au cœur de l’hiver !
Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur a aussi, un petit goût salé, voire iodé… un goût de Méditerranée.
C’est l’occasion de pousser les portes des entreprises dont les produits font rêver. Et d’arpenter les nombreux marchés de Noël et les foires aux santons.
« Vivre Noël en région Provence Alpes Côte d’Azur, c’est s’offrir un vrai cadeau. Renouer avec des traditions profondément ancrées, célébrer l’identité provençale, azuréenne et alpine, rendre visite à des artisans et à des professionnels qui s’affairent toute l’année, revoir ses amis et sa famille, prendre le temps. C’est le temps des retrouvailles et du ressourcement. Vivre Noël en région Sud, c’est s’offrir, sous un ciel bleu, dans la paix d’un village de montagne ou en bord de mer, une précieuse parenthèse de sérénité. »
François de CANSON
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président d’ADN Tourisme
Maire de La Londe-les-Maures
Bienvenue dans le monde miniature de la crèche : des santons, des tissus pour les habiller ou les poser, l’odeur de propre de la lavande et du savon de la lavandière et des jouets d’autrefois incroyablement actuels.
INSPIRATIONS
Toutes sortes de mets défilent sur la table ornée de branches de houx et du blé et des lentilles de la Sainte-Barbe. Le repas maigre peut commencer par un aïgo boulido, un bouillon parfumé d’ail, de sauge et de thym. Suivent ensuite sept plats sans viande, même si, de plus en plus souvent, la dinde s’invite au menu : morue aux poireaux, gratin de courges, omelette aux truffes… D’autres spécialités comme la poutargue de Martigues, les brousses du Rove ou les fromages des Alpes ponctuent la dégustation. Apéritifs et liqueurs digestives à base de plantes ou de fruits régionaux accompagnent le festin, jusqu’à ce qu’il soit l’heure de partir à la messe de minuit. Au retour de l’église, amandes, noisettes, nougats et toute la déclinaison des treize desserts attendent les gourmands.