MARSEILLE : Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur R…
Partager :
MARSEILLE : Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur – Crèche et santons
Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur se vit comme une saison enchantée : embarquez pour deux mois de bonheur au cœur de l’hiver !
Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur a aussi, un petit goût salé, voire iodé… un goût de Méditerranée.
C’est l’occasion de pousser les portes des entreprises dont les produits font rêver. Et d’arpenter les nombreux marchés de Noël et les foires aux santons.
« Vivre Noël en région Provence Alpes Côte d’Azur, c’est s’offrir un vrai cadeau. Renouer avec des traditions profondément ancrées, célébrer l’identité provençale, azuréenne et alpine, rendre visite à des artisans et à des professionnels qui s’affairent toute l’année, revoir ses amis et sa famille, prendre le temps. C’est le temps des retrouvailles et du ressourcement. Vivre Noël en région Sud, c’est s’offrir, sous un ciel bleu, dans la paix d’un village de montagne ou en bord de mer, une précieuse parenthèse de sérénité. »
François de CANSON
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président d’ADN Tourisme
Maire de La Londe-les-Maures
Crèche et santons
Dans le Sud, à la période de Noël, nombre d’intérieurs accueillent une famille miniature : une crèche !
Le berceau est entouré de Joseph, Marie, l’âne et le bœuf, l’ange Gabriel, les moutons, les bergers… Les crèches étaient autrefois plutôt l’apanage des églises. En fermant les lieux de culte, la Révolution Française a involontairement favorisé les santons (de santoun, « petit saint », en provençal). Un fabricant de statues marseillais, Lagnel, décide alors de les confectionner en série pour que chaque famille possède la sienne. A Noël, beaucoup d’églises continuent toutefois d’exposer ces petits chefs-d’œuvre d’art populaire et de ferveur et invitent parfois crèches vivantes et pastorales. Il est ainsi possible de visiter Marseille ou Nice en suivant le circuit des crèches. Et dans le pays niçois, le village de Lucéram, qui abrite le musée de la Crèche, en expose près de 450 dans ses étroites ruelles parées de rouge et or.