Skip to main content

MARSEILLE : Music & Cinéma, les rencontres professionn…

Partager :

MARSEILLE : Music & Cinéma, les rencontres professionnelles

Le programme de la 26e édition du festival Music & Cinéma Marseille, festival référent de la composition musicale pour l’image, qui se tiendra du 24 au 29 mars 2025 au Artplexe Canebière.

Ciblée sur la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image, la politique artistique du Festival international Music & Cinema Marseille (MCM) est aujourd’hui unique en Europe.

Avec 350 films présentés chaque année, le MCM réunit 30 000 spectateur•trices et plus de 1000 professionnel•les , scénaristes, réalisateur.ices et compositeur.icess émergents et confirmés du monde entier autour de projections en avant-première, de rencontres inspirantes et d’événements musicaux exceptionnels ouverts à tous les publics.

Le festival c’est aussi l’occasion de rencontrer des artistes et leurs œuvres. Cette année le festival met ainsi à l’honneur Boris Lojkine, réalisateur de L’Histoire de Souleymane, Jocelyn Pook, compositrice de la musique d’Eyes Wide shut et Atli Örvasson, compositeur de Béliers mais aussi auprès de Hans Zimmer. Et comme chaque année, les équipes de films seront nombreuses à venir à la rencontre du public.

Plus de 120 projections

• 11 longs métrages & 64 courts métrages en compétition
• Des ciné-concerts créés et produits par le Festival
• Des concerts et dj-sets tous les soirs
• Des masterclasses
• Des rencontres
• Des conférences

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

LAB ON MARS : ESPACE DE CRÉATION ET DE MISE EN RELATION

 Afin de favoriser les rencontres et les connexions professionnelles, le Festival a créé des dispositifs uniques pour les professionnel·les de la musique et de l’image que sont les compositeur·trices, les réalisateur·trices, les scénaristes et les producteur·trices. Désormais, Lab on Mars ra semble tous ces dispositifs d’accompagnement en plusieurs volets : Music Lab on Mars, Ciné Lab on Mars et Co/Lab.

MUSIC LAB ON MARS

MARCHÉ EUROPÉEN DE LA COMPOSITION MUSICALE POUR L’IMAGE DISPOSITIF 3E PERSONNAGE

En référence à Federico Fellini qui nommait ainsi la musique de film, le Dispositif 3e Personnage est un marché innovant, unique en Europe, qui réunit le trio producteur·trice, réalisateur·trice et compositeur.trice autour de la composition musicale pour l’image. Il offre une dynamique économique en faveur des compositeur·trices et contribue à leur insertion professionnelle. Organisé dans un souci d’aide à la création musicale pour l’image, le Marché européen de la composition musicale pour l’image offre l’opportunité à des compositeur·trices européen·nes de rencontrer en entretiens individuels des producteur·trices et des réalisateur·trices. Ces binômes portent des projets de courts métrages, de longs métrages ou de séries en cours de production et pour lesquels ils recherchent un compositeur ou une compositrice pour signer la musique originale.

MASTER CLASS DE COMPOSITION MUSICALE POUR L’IMAGE

Le compositeur Erwann Kermorvant dirige, du 19 au 29 mars 2025, une résidence de composition musicale pour l’image organisée avec le soutien de la Sacem. Huit jeunes compositeur·trices bénéficient de dix jours de formation intensive afin de créer les partitions originales de différents courts métrages qu’ils et elles interpréteront en live à l’occasion de la soirée de clôture. Erwann Kermorvant est un compositeur éclectique. Il aime naviguer librement entre les genres et les disciplines, allant des courts aux longs métrages en passant par les séries télévisées. Compositeur privilégié d’Olivier Marchal, il est naturellement associé au genre policier, mais se révèle tout aussi à l’aise dans l’écriture de comédies, de films d’action ou de drames. Il combine avec aisance l’écriture pour orchestre symphonique et la programmation musicale.

SOURCE : Music & Cinéma Marseille.