Skip to main content

MARSEILLE : Montagne en Scène Summer 2024 débarque en PACA

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Avr 2024

Partager :

MARSEILLE : Montagne en Scène Summer 2024 débarque en PACA

Bienvenu à la 22e édition de Montagne en Scène !

Faut-il encore présenter ce rendez-vous iconique de la montagne ? Été comme hiver, ce festival du film de montagne est un incontournable. Il offre une parenthèse, une respiration attendue, une soirée avec vue sur la nature dans le quotidien de chacun. Sillonnant les villes de France, d’Europe et même des Etats-Unis et du Canada, Montagne en Scène fait étape dans plus de 250 villes et 22 pays dans le monde. En PACA, on peut notamment noter sur l’agenda :

Briançon : 12 Avril
Gap : 15 Avril
Nice : 19 Avril
Marseille : 16 et 17 Avril
Aix-en-Provence : 11 Avril
Toulon : 18 Avril
Avignon : 11 Avril

Pour retrouver l’ensemble des dates Rhône-Alpes, France et internationales, c’est par ICI

Au programme de cette 22e édition de la Summer de Montagne en Scène :

DEEP FREEZE

Durée : 45 minutes (VOFR)

Réalisation : Yannick BOISSENOT
Avec : Charles Dubouloz, Symon Welfringer, Clovis Paulin

Il y a 37 ans, Patrick Gabarrou et Hervé Bouvard bravaient l’impossible en ouvrant la Directissime de la Walker dans la face nord des Grandes Jorasses. Aucun alpiniste n’a réussi à répéter cette voie jusqu’en février 2023. Charles Dubouloz, Symon Welfringer et Clovis Paulin entreprennent l’ascension de cette face, en ajoutant une difficulté supplémentaire : réaliser la première ascension libre en hivernale. Bienvenue dans l’univers glacial de l’inconnu !

SEA TO SUMMIT

Durée : 38 minutes (VOFR)

Réalisation : Alastair LEE
Avec : Bronwyn Hogins et Jacob Cook

Une histoire mémorable au cœur du Groenland !
Embarquez avec une bande de « joyeux lurons » menée par Bronwyn Hodgins et Jacob Cook pour une aventure incroyable. Plus de 400 km de kayak au milieu de l’Arctique, de ses icebergs et de ses baleines, pour atteindre et grimper un big wall vierge de 800m. Un objectif coriace et une météo capricieuse, mais une ambiance au beau fixe et des paysages à couper le souffle !
L’inspiration à l’état pur.

BLEAU DANS LA PEAU

Durée : 35 minutes (VOFR)

Réalisation : Jérôme TANON
Avec : Seb Berthe et Hugo Parmentier

Pour les 70 ans du premier 7a à Fontainebleau, Seb Berthe et Hugo Parmentier se lancent un sacré défi : enchaîner tous les deux 100 blocs côtés 7a en une journée, en reliant les secteurs en vélo ou à pied. Un voyage extraordinaire de plus de 80 km à travers la forêt magique ! Et une performance hors du commun lorsque l’on connaît l’exigence de ces rochers. Des gratons, des réglettes, des zipettes, mais surtout une magnifique aventure humaine, sublimée par la poésie du réalisateur Jérôme Tanon. Majeur.

SUBTERRANEAN

Durée : 43 minutes  (VO ss FR)

Réalisation : François-Xavier de RUYDTS
Avec : Franck Tuot

La spéléologie serait-elle un des derniers lieux de vraie exploration sur terre ? A l’abri du regard des satellites, les réseaux souterrains sont un terrain de jeu infini pour les passionnés d’aventure. En Colombie Britannique, Franck Tuot et son équipe ont une idée fixe : découvrir la plus grande grotte du Canada en reliant différents réseaux de galeries. Entre sacrifices personnels, réussites et désillusions, jusqu’où sont-ils prêts à aller pour atteindre leurs objectifs ? Une certitude persiste, pour ces personnalités intrépides, la seule direction est vers les profondeurs.