Skip to main content

MARSEILLE : MerTerre, lauréate de « La Nuit du Bien Commu…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : MerTerre, lauréate de « La Nuit du Bien Commun », mardi 4 juin

Acteur historique des déchets en milieu aquatique, l’association MerTerre est lauréate de La Nuit du Bien Commun, le mardi 4 juin, au Palais des Congrès – Parc Chanot, à Marseille (13).

L’association MerTerre est nommée lauréate de la prestigieuse Nuit du Bien Commun grâce à son programme pédagogique de sciences participatives, Adopt’1 Spot. Isabelle Poitou, écologue, spécialiste des écosociosystème et fondatrice de MerTerre, présentera ce projet de préservation de l’environnement marin, dont l’objectif principal est la lutte contre les déchets abandonnés diffus pouvant aboutir en mer.
MerTerre, créée en 2000, a pour objet principal de contribuer à la réduction des déchets abandonnés diffus qui peuvent aboutir en mer. Pour atteindre cet objectif, elle propose d’apporter des connaissances sur les quantités, qualités et origines des déchets afin de définir des programmes de réduction et des moyens adaptés à leurs caractéristiques.

Les principaux axes d’actions :

  • Caractériser les déchets abandonnés diffus et marins
  • Sensibiliser, Éduquer et centraliser les solutions
  • Coordonner Les acteur·rices, les actions et renforcer leur capacité
  • Accompagner la mise en œuvre d’une politique publique et élaborer des plans de prévention ciblés

ReMed Zéro Plastique, créé en 2019, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Ministère de la Transition Écologique. Développée en partenariat avec le Muséum National D’Histoire Naturelle, cette plateforme rassemble et fédère, à l’échelle de la région, toute organisation ou partie prenante souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages qui arrivent en Méditerranée et les invite à utiliser des outils de caractérisation et de sensibilisation homogènes afin d’optimiser leurs interventions.

Zéro Déchet Sauvage, l’équivalent national de la plateforme ReMed Zéro Plastique, est lancé en 2021 grâce au soutien du Ministère de la Transition Écologique. Avec sa base de données centralisées pour la France, l’association souhaite obtenir une cartographie dans le temps et dans l’espace des déchets sauvages diffus afin d’établir des plans de réduction adaptés aux territoires.

www.mer-terre.org
association@mer-terre.org