Skip to main content

MARSEILLE : Marcel PAGNOL, une trilogie d’anniversa…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Mar 2024

Partager :

MARSEILLE : Marcel PAGNOL, une trilogie d’anniversaire et de commémorations

Pour rendre hommage à Marcel Pagnol, la Région Sud lui dédie le dispositif « Une année, un auteur », jusqu’en 2026 !

Une trilogie de célébrations, qui se clôturera avec l’ouverture du Musée Pagnol à Allauch.

Le tout, sous la supervision de Nicolas Pagnol, son petit-fils.

La Région Sud a décidé, par le dispositif « Une année, un auteur », de célébrer chaque année l’un de ces écrivains dont l’empreinte est gravée sur le territoire régional.

Cette année, c’est l’écrivain, dramaturge, cinéaste et académicien français Marcel Pagnol, né à Aubagne et reposant à Marseille à la Treille qui a été choisi. Il a composé une oeuvre littéraire et cinématographique, qui met en scène avec humour et tendresse la Provence et ses habitants, lui valant d’être considéré comme l’un des plus grands auteurs du XXème siècle.

Une trilogie de célébrations !

Honorer l’oeuvre de Marcel Pagnol, si ancrée dans notre culture, notre histoire et nos paysages provençaux, permettra ainsi de valoriser la richesse du patrimoine régional, de promouvoir la vigueur de la création artistique et de renforcer le lien social en proposant à Nicolas Pagnol de parrainer ces hommages.

Le lancement du dispositif « Une année, un auteur » dédié à Marcel Pagnol, en collaboration avec la Fondation Marcel Pagnol sous la forme d’une convention triennale, permettra ainsi d’accompagner les temps forts qui ponctueront les années à venir jusqu’en 2026 :

  • En 2024 année des commémorations du 50ème anniversaire de sa mort,
  • En 2025 année du 130ème anniversaire de sa naissance,
  • En 2026 année de l’ouverture du Musée Marcel Pagnol, à Allauch.

L’année « Marcel Pagnol : l’éternel enfant du pays – une Trilogie 2024 – 2026 » intègrera les actions et les manifestations portées par les acteurs du territoire régional et labellisées grâce à un visuel créé par la Région.

Source : Toute les actualités de la Région Sud