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MARSEILLE : Magic Makers développe le périscolaire dans les écoles des quartiers nord

Magic Makers développe le périscolaire dans les écoles des quartiers nord de Marseille : dès début octobre, 250 élèves bénéficieront d’ateliers gratuits de codage en informatique.

Un partenariat avec la Ville de Marseille sponsorisé par un entrepreneur privé.

Dans un contexte marqué par une ambition politique forte et de nombreuses initiatives pour “faire bouger” les écoles marseillaises et améliorer les conditions d’accueil des enfants, Magic Makers N°1 des cours de codage en informatique en milieu périscolaire, annonce le lancement de son partenariat avec la Ville de Marseille. Des ateliers hebdomadaires de codage gratuits seront proposés dès début octobre dans 5 établissements scolaires des quartiers prioritaires de la ville.

A travers ces sessions de formation, 250 élèves du CP à la 3e, s’initieront aux compétences de base de la programmation informatique afin de pouvoir, dans le futur, s’orienter vers le secteur porteur du numérique.

“Notre promesse est de réengager les élèves et leur faire découvrir d’autres perspectives que celles proposées dans un cursus scolaire traditionnel. L’idée est d’aider les enfants et ados à gagner en confiance et développer leurs talents afin de leur offrir des perspectives d’ascenseur social” explique Paul de Maupeou, Directeur Général de Magic Makers.

Au-delà des bénéfices en termes de compétences acquises, ce projet vise également à proposer un accompagnement à la sortie de l’école, là où de nombreux établissements ne peuvent proposer d’activité périscolaire ou d’étude du soir, faute de personnel ou de moyens.

“Ces ateliers apportent une certaine sécurité à ceux que l’on appelle les orphelins de 17 heures. Ils ne se retrouvent plus seuls chez eux avant que leurs parents rentrent du travail, dans un moment de flottement pas rassurant pour les parents, et pas constructif pour l’élève” précise Stanislas Brunet-Lecomte, Président de Magic Makers.

A l’origine de cette démarche, l’entrepreneur Jean-Philippe SAYAG, CEO de l’entreprise Acep, dont l’ambition est de permettre à des enfants et adolescents de quartier d’oser une formation d’ingénieur. C’est d’abord à Stains (93) que le projet prend vie avec le financement de cours de programmation pour 50 élèves, chaque semaine après l’école. Aujourd’hui, c’est à Marseille, et plus particulièrement au sein des établissements des zones d’éducation prioritaires, que le projet s’étend en permettant aux élèves des écoles Frais Vallon Nord, Frais Vallon Sud, Rose La Sauvagine et Rose La Garde de bénéficier de cours de codage gratuits.

En parallèle des formations dispensées dans les écoles primaires, Magic Makers permettra, dès le mois d’octobre, aux élèves du collège Vitagliano de découvrir la programmation informatique, dans une logique d’insertion des jeunes. Accueillant 100 élèves âgés de 11 à 16 ans, en situation scolaire difficile, dans le quartier de la Blancarde, ce collège porté par l’association des Apprentis d’Auteuil pratique une pédagogie différenciée afin de réconcilier chaque jeune avec la réussite scolaire.