Skip to main content

MARSEILLE : Logement social, la fusion d’Erilia et Logire…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Logement social, la fusion d’Erilia et Logirem a été actée

Erilia, annonce sa fusion avec Logirem, deux entreprises sociales pour l’habitat (ESH) et Sociétés Anonymes d’HLM du Groupe Habitat en Région.

L’opération a été actée le 27 juin avec la signature par le Préfet de l’arrêté préfectoral autorisant la fusion. Une étape clé pour l’entreprise qui renforce sa position de leader dans le secteur du logement social, avec un parc immobilier désormais constitué de 90 000 logements, dont 70 000 situés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse.

Une fusion sous la bannière Erilia

 La signature de cet arrêté préfectoral entérine la fusion d’Erilia et Logirem qui sera opérationnelle au 1er juillet 2024. Frédéric LAVERGNE, Directeur Général d’Erilia, prend la tête de la nouvelle structure ERILIA (1300 collaborateurs), épaulé par Fabienne ABECASSIS et Antoine JEANDET, nommés Directeurs Généraux Délégués. Le parc immobilier constitué à la suite de cette fusion compte 90 000 logements, avec 75 % provenant du patrimoine immobilier d’Erilia, et pour 25 % de celui de Logirem.

Un calendrier respecté

 Initiée en octobre 2023, la fusion d’Erilia et Logirem a mobilisé de nombreux collaborateurs à tous les niveaux des deux ESH. Cette opération s’est déroulée dans le respect de l’ensemble des engagements pris au lancement du projet, notamment celui de conserver tous les effectifs et de maintenir un dialogue social constructif. La fusion est une étape importante, officialisant la création de la nouvelle entité. Une nouvelle organisation sera mise en place dès le 1er juillet ; les équipes de direction ont été nommées, au siège comme dans les régions. Le déploiement dans les territoires sera effectif en janvier 2025.

Les principales étapes de la fusion Erilia – Logirem

  • Octobre 2023 : Annonce du projet de fusion
  • Janvier 2024 : Présentation des enjeux du projet aux Comités Sociaux et Économiques (CSE) des deux entreprises
  • 28 mars 2024 : Avis des CSE
  • 19 avril 2024 : Signature du projet de traité de fusion
  • 28 mai 2024 : Signature d’un accord de substitution anticipé pour un nouveau socle social unifié
  • 20 et 21 juin 2024 : Assemblées Générales Extraordinaires
  • 27 juin 2024 : Parution de l’arrêté préfectoral autorisant la fusion

Présentation officielle en septembre

Christine Fabresse, Présidente d’Erilia et Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC, Frédéric Lavergne, Directeur Général d’Erilia et ses Directeurs Généraux Délégués tiendront une conférence de presse tout début septembre pour présenter les défis du nouvel Erilia, leader du logement social dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Lors de ce rendez-vous, ils aborderont également les enjeux de l’habitat ; sujet majeur dans la Métropole Aix-Marseille-Provence.