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MARSEILLE : L’Institut du monde arabe conçu pour établir …

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MARSEILLE : L’Institut du monde arabe conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures

150 ans d’Impressionnisme dans 28 villes et villages en PACA.

Dès le 26 juin, des centaines d’œuvres en haute-définition, de documents, de films, de visites virtuelles et d’expériences en réalité virtuelle autour des peintres impressionnistes seront accessibles à toutes et tous dans les nombreuses Micro-Folies de la région grâce à des collaborations avec les plus prestigieux musées français et internationaux.

Les Micro-Folies accueillent désormais au sein de leur musée numérique une large collection dédiée à l’Impressionnisme à l’occasion de son 150e anniversaire. Celle-ci sera disponible dès le 26 juin prochain.

Comment faire revivre la révolution artistique de l’Impressionnisme à des publics éloignés de tout musée ? Comment faire découvrir les Nymphéas de Monet à des jeunes n’ayant pas la possibilité de se rendre à Giverny ou au musée de l’Orangerie ? Comment comprendre le rayonnement mondial de l’impressionnisme quand celui-ci a eu pour conséquence de disséminer ces œuvres dans les musées du monde entier ?

C’est pour répondre à ces questions que le dispositif Micro-Folie lance une nouvelle Collection de son Musée numérique consacrée au mouvement Impressionniste à l’occasion de son 150e anniversaire : en rendant accessibles à toutes et tous des œuvres en très haute résolution tout en accompagnant ces images d’outils de médiation pour faciliter leur découverte.

À cette occasion, le Festival Normandie Impressionniste s’associe à Micro-Folie afin de mettre à l’honneur les grands artistes qui composent le mouvement, tels que Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte et Mary Cassatt.

Fruit d’une coopération entre de nombreuses institutions muséales françaises (le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie, le Musée des Beaux-Arts de Rouen, le MuMa – Musée d’art moderne André Malraux, le Musée des impressionnismes Giverny, le Musée Marmottan Monet et le Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) mais aussi internationales (le Metropolitan Museum de New York, la National Gallery de Washington, la Hamburger Kunsthalle de Hambourg, l’Institut Courtauld, le Musée des Beaux-Arts de Montréal et la Galerie A. G. Leventis), la Collection Impressionnisme permettra aux équipes des très nombreuses Micro-Folies aujourd’hui installées en France (la 500e sera inaugurée bientôt) de faire plonger leur public au plus près du courant pictural qui a initié la révolution de l’art moderne au tournant du XIXe et du XXe siècle.

Le Musée numérique permet de découvrir, à côté de chez soi, les trésors des plus grandes institutions nationales et de toutes les institutions partenaires. Numérisées en très haute définition, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent. Ce musée très simple d’accès peut être une première étape avant de visiter les institutions voisines. Le Musée numérique est disponible en plusieurs langues.

L’Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures, et ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Il se veut le reflet de toutes les énergies du monde arabe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe. Si l’Institut du monde arabe s’ancre pleinement dans le présent, il a en ce sens également vocation à créer des passerelles en multipliant les collaborations avec des associations, des établissements scolaires et des hauts lieux culturels européens. C’est dans ce cadre que l’Ima a choisi de rejoindre le Musée numérique des Micro-Folies, dont la mission d’accès à l’éducation artistique et culturelle pour tous s’inscrit pleinement dans cette volonté partagée. L’Ima présente ainsi plusieurs œuvres de ses collections permanentes, en proposant des jeux de miroirs entre les témoignages de l’Histoire et les réécritures contemporaines. L’une des plus somptueuses copies du Coran -dont les feuillets, datant du Xe siècle, sont écrits à l’encre or sur parchemin teinté à l’indigo-, répondent ainsi à l’œuvre Dihr de l’artiste libanaise Ethel Adnan. Les jeux de miroirs entre les œuvres à retrouver dans le film et celles accessibles en complément sur la tablette proposent ainsi de véritables voyages qui explorent toutes les potentialités permises par le Musée numérique. Les conférenciers peuvent également accéder à plusieurs parcours de visite, autour du sacré et de la figure du divin, des villes arabes, ou de la calligraphie.