Skip to main content

MARSEILLE : Life Habitats Calanques préserve la biodivers…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Life Habitats Calanques préserve la biodiversité d’un hotspot de la planète

2ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en région Sud ».

Aujourd’hui, vendredi 17 mai, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, représenté par Chantal EYMEOUD, Vice-présidente de la Région Sud, a remis les trophées aux lauréats de la 2ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en région Sud » qui valorise les initiatives exemplaires dans le domaine du climat financées par les fonds européens.

En effet, avec 4,6 milliards d’€ de crédits européens captés pour notre région entre 2014 et 2020 (tous programmes confondus), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur illustre un savoir-faire exemplaire dans ce domaine et se place dans le top 10 des Régions européennes pour la consommation des fonds. Pour la période 2021-2027, l’objectif est d’atteindre 10 milliards d’€ de captation.

LE CONCOURS « LES ÉTOILES DE L’EUROPE EN RÉGION SUD » 2e ÉDITION

PRIX SPÉCIAL DU JURY

LIFE HABITATS CALANQUES

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ D’UN HOTSPOT DE LA PLANÈTE

Ce premier projet européen dans le Parc national des calanques vise à restaurer les habitats littoraux naturels et à sensibiliser les usagers à la fragilité de ce territoire soumis à de multiples pressions.

LE + DU PROJET

Le projet a un caractère innovant à travers la nature spécifique du partenariat (ARBE, Parc national des Calanques, Aix-Marseille Université, CBNMed, Ville de Marseille, Département des Bouches-duRhône, Naturoscope) et la réalisation de multiples actions jamais été expérimentées sur le territoire des Calanques, en France et en Europe, afin de concilier présence d’habitats littoraux exceptionnels et une forte fréquentation. L’exceptionnelle richesse floristique du pourtour méditerranéen en fait l’un des 34 hotspots de la planète. Elle représente 10 % de la biodiversité végétale mondiale pour 1,6 % de la surface terrestre – ceci associé à un fort taux d’endémisme. Life Habitats Calanques réunit 7 partenaires sur 2017-2022 : Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement, Parc National des Calanques Aix-Marseille Université – IMBE, Conservatoire Botanique Nationale Méditerranéen, la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône et Naturoscope. Il vise à restaurer les habitats littoraux naturels et à sensibiliser les usagers à la fragilité de ce territoire soumis à de multiples pressions.