Skip to main content

MARSEILLE : Levez les yeux au ciel le 12 janvier, directi…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Jan 2024

Partager :

MARSEILLE : Levez les yeux au ciel le 12 janvier, direction le fort Saint-Jean

À partir du 12 janvier 2024, un regard lumineux s’élèvera vers le ciel depuis le fort Saint-Jean.

Le duo d’artistes Brognon Rollin transformera la tour du Fanal en phare poétique, à travers lequel ils adresseront aux Marseillais un message de Pone. Atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, Pone, l’iconique beatmaker de la Fonky Family est appareillé d’une technique informatique de calibrage oculaire. Avec ses yeux, il peut ainsi naviguer seul sur internet et communiquer avec ses proches, alors que la maladie le paralyse et le prive de sa voix. En conversation avec lui, David Brognon et Stéphanie Rollin ont capté et archivé le mouvement de ses pupilles. Cet enregistrement numérique est connecté à la tour du Fanal. L’ancien phare reprend vie et reproduit fidèlement le mouvement des pupilles de Pone.
Jusqu’au mois de juillet, à la nuit tombée ou au petit matin, un extrait de leur conversation visuelle éclairera le ciel et la terre par intermittence, suite d’épiphanies muettes à l’échelle de la cité phocéenne.

Brognon Rollin est un duo artistique franco-belge qui, depuis 2006, présente de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Au cœur de leur travail se trouve souvent des questionnements éthiques et politiques, ainsi que la rencontre et la relation qu’ils tissent avec autrui. Brognon Rollin ont bénéficié en 2020 d’une importante exposition monographique au MAC VAL. Leur travail a récemment été montré à Dublin ou à Los Angeles et est représenté dans plusieurs collections publiques d’ampleur (Centre Pompidou-Musée national d’art moderne, Collection, MUDAM, Luxembourg, etc.).

Cette installation a été soutenue par le programme Mondes Nouveaux du ministère de la Culture. Le Phare est une œuvre inclusive par laquelle le Mucem souhaite soutenir la création contemporaine, mais aussi les patients atteints de maladies chroniques et leurs proches, tout en rendant hommage aux pionniers de la culture hip-hop. Jusqu’en juillet 2024, plusieurs événements seront organisés autour de ces thèmes.

Du 12 janvier au mois de juillet
« Le Phare » de Brognon-Rollin
Installation lumineuse in situ
Mucem fort Saint-Jean, Tour du Fanal

SOURCE : Week-end by COTE