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MARSEILLE : L’été indien et ses perspectives

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MARSEILLE : L’été indien et ses perspectives

Après une année 2022 record en termes de fréquentation, cette saison touristique semble mitigée pour certains professionnels malgré de bons résultats.

 -4% des nuitées en juillet-août du côté de la clientèle française vs 2022 / +4% vs 2019. Cette légère baisse serait due à différents facteurs :

• « Revenge travel » ou le retour aux habitudes de voyage pré-covid avec des départs à l’étranger en hausse

• Un niveau de fréquentation record des Français en 2022 sous l’effet de la crise sanitaire • Le contexte inflationniste et par conséquent une baisse du pouvoir d’achat qui a probablement freiné le départ de certains ou réduit leurs déplacements dans le temps

• Un budget vacances qui n’est pas extensible affectant en premier lieu le « poste restauration » et la recherche d’hébergements moins couteux

Pour autant, le territoire des Bouches-du-Rhône est le théâtre d’un meilleur rééquilibrage de la fréquentation touristique sur l’année.

Il est important de noter que depuis le début de l’année la fréquentation touristique française est globalement stable par rapport à 2022 (-1%), en hausse par rapport à 2019 (+8%) grâce à de très bons résultats au printemps. Les conditions de cette période où la météo est très agréable mais sans chaleur excessive, où la fréquentation est moindre et les prix plus attractifs ont cette année attirées davantage de touristes.

L’ÉTÉ INDIEN ET SES PERSPECTIVES

Notre département bénéficie cette année d’une belle attractivité en septembre grâce à l’accueil de la Coupe du monde de rugby 2023 et la venue du Pape à Marseille. Le département enregistre ainsi une fréquentation en légère augmentation de la clientèle touristique française +4% pour cette rentrée. Alors qu’habituellement la fréquentation baisse progressivement au fil des semaines en septembre puis en octobre, le match France – Namibie (21 septembre) et la venue du Pape (22-23 septembre) ont permis de conserver un niveau de fréquentation comparable à la semaine qui a précédée. Le département affiche donc durant ces 3 jours une hausse de 27% des nuitées touristiques françaises par rapport à 2022. Nos principales clientèles étrangères affichent une hausse de fréquentation de +de 39%.

LA CLIENTÈLE FRANÇAISE

+4 % Une clientèle française en légère augmentation en septembre avec une hausse particulière de la fréquentation française de +27% entre le 21 et le 23 septembre ( sur ces trois jours la clientèle venait essentiellement : 22% Ile-de-France, 17% Auvergne-Rhône-Alpes, 16% Provence-Alpes-Côte d’Azur

LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE

+39% Les principales clientèles étrangères affichent globalement une hausse de la fréquentation en septembre vs 2022.

Cet accroissement de la fréquentation est en grande partie attribuable aux clientèles britanniques et américaines, grandes amatrices de rencontres de rugby. 6.5 la clientèle britannique pour le week-end du 9 et 10 septembre (matchs Argentine-Angleterre et Afrique du Sud -Ecosse) vs 2022 à la même période 1.3 entre le 21 et le 23 septembre. 2 la clientèle originaire des Etats-Unis lors du week-end du 9 et 10 septembre 1.4 entre le 21 et le 23 septembre. Les autres clientèles semblent moins sensibles à l’évènement sur le territoire et poursuivent la tendance observée les mois précédents.