Skip to main content

MARSEILLE : Les tendances du tourisme

Partager :

MARSEILLE : Les tendances du tourisme

La 16e édition du festival qui fait rimer culture et agriculture se tient du 1er octobre au 1er novembre 2023 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au programme, 32 fermes et plus de 50 rendez-vous ‘agri-culturels’ à découvrir tout le mois d’octobre dans tous les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme !

À l’heure de Brin de Culture, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme offrent au public une extraordinaire programmation culturelle au cœur des fermes. Théâtre, cirque, musiques du monde et concerts, spectacles de marionnettes et jeux, expositions de peinture et de photographies, ateliers d’artisanat créatif et balades contées dans les champs et les vergers… Les initiatives rivalisent d’imagination et de créativité. Les saveurs des terroirs sont parties intégrantes de la fête, et les visiteurs participent aux repas et goûters gourmands à la ferme, à des ateliers de dégustations ou de créations culinaires animés par des chefs. Brin de Culture offre aussi l’opportunité aux familles et aux enfants de rencontrer les animaux de la ferme, de découvrir les métiers de l’agriculture et d’identifier des boutiques à la ferme près de chez eux.

Le festival Brin de Culture est organisé par les Chambres d’Agriculture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le réseau Bienvenue à la Ferme, avec le soutien de la Région Sud. Il s’inscrit dans le cadre de l’événement national « Automne à la ferme ».

Programme complet, fermes participantes et conditions d’inscription : https://www.bienvenue-a-laferme.com/paca https://paca.chambres-agriculture.fr/

LES FERMES DE LA 16ÈME ÉDITION DU FESTIVAL BRIN DE CULTURE

Du 1er octobre au 1er novembre 2023 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Tendances tourisme : envies de campagne, de nature et d’une alimentation de qualité durable et garantie

 Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme accueillent toute l’année une clientèle locale mais aussi une clientèle touristique, en recherche d’hébergement, d’activités de loisirs et de découvertes, de restauration et de produits fermiers. Bienvenue à la ferme constitue une réponse aux attentes de destination nature et de qualité alimentaire. Repères 2023 En juillet et août 2023, 67% des Français sont partis en vacances et / ou en week-ends. La destination ‘France’ représente 88% des séjours. Les destinations à la campagne attirent 29% des vacanciers, un taux relativement stable d’après les professionnels du tourisme*. Au premier rang des activités préférées pratiquées par les vacanciers en 2022*, la randonnée (21%) détrône la baignade (18%) pour la première fois, devant la visite de grands espaces naturels (17%) et la fréquentation des marchés, foires et brocantes (13%).

(*) Sources : Atout France, ADN Tourisme