Skip to main content

MARSEILLE : Les Rencontres Méditerranéennes

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Les Rencontres Méditerranéennes

La Région Sud s’est affirmée au fil des années comme un moteur de la coopération dans l’espace euro-méditerranéen.

Aujourd’hui, elle renforce cet engagement en contribuant au succès des Rencontres méditerranéennes qui se tiendront pour la 1ère fois à Marseille du 17 au 24 septembre 2023. A cette occasion, le Pape François viendra à Marseille pour clôturer l’événement et échanger avec les jeunes et les évêques de la Méditerranée, après un temps de prière dédié aux marins et aux migrants morts en mer.

Une semaine d’échanges, d’activités culturelles, sportives, spirituelles pour les jeunes de la Méditerranée, de toute religion : c’est l’objectif de cette nouvelle édition des rencontres méditerranéennes, qui se tiendra pour la première fois à Marseille, en région Sud.
Ce grand évènement populaire marque le début de ce qu’on pourrait qualifier de « Semaine de la Méditerranée » dans notre région : à l’issue de ces rencontres se tiendra la 6ème édition de Méditerranée du Futur le 22 septembre, le rendez-vous mondial de l’adapation au changement climatique, avant la grande messe du Pape François, au stade Vélodrome, le samedi 23 septembre.

Profondément euro-méditerranéenne, la Région Sud soutient et accompagne l’équipe des rencontres méditerranéennes pour offrir à chaque participant une expérience inoubliable sur notre territoire !

La Région Sud au Village des Rencontres méditerranéennes du Festival Med 23

Avec le Comité Régional du Tourisme et l’Association Chemins des saintes et saints de Provence, la Région Sud sera présente du 22 au 24 septembre sur le Village des Rencontres Méditerranéennes du Festival Med 2023 sur l’esplanade de la Major. A cette occasion, le samedi 23 septembre, le nouveau parcours de randonnée « Sur les pas de Marie-Madeleine »,créé par la Région dans le cadre du Plan Climat  » une COP d’Avance » et porté par le Comité Régional du Tourisme, sera mis à l’honneur. Le Pape François sera notamment présent pour bénir ce pèlerinage, 3ème tombeau de la chrétienté.

L’exposition « Marie et la mer, un pèlerinage en Méditerranée »

En partenariat avec le CNRS, l’exposition « Marie et la mer, un pèlerinage en Méditerranée » se tiendra à Notre-Dame-de-la-Garde jusqu’en janvier 2024. Les visiteurs pourront découvrir les différents sanctuaires dédiés à Marie en Méditerranée à travers des photographies, des archives, de courts films documentaires, des objets liturgiques et religieux ainsi que des cartes. Dans ce cadre, la Région Sud présentera un panneau valorisant le sanctuaire et la grotte de la Sainte Baume, « lieu saint partagé » par excellence.

La session des jeunes

Dans le cadre de cette manifestation, des jeunes professionnels originaires de tous les pays de la Méditerranée ont été invités à Marseille pour travailler ensemble sur les défis et les ressources de la Méditerranée et partager leurs réflexions et leurs témoignages. Ils ont été accueillis à l’Hôtel de Région ce lundi 18 septembre à l’occasion de la conférence inaugurale.

« Plongez à la grotte Cosquer ! »

Des visites de la grotte Cosquer seront organisées tout au long du festival Med 2023, en partenariat avec la Région Sud. Etape incontournable de la visite de Marseille qui atteindra très prochainement le million de visiteurs en un peu plus d’une année d’exploitation, la grotte Cosquer est la 1ère restitution mondiale de plus de 500 peintures et gravures pariétales d’une grotte ornée sous-marine de cette échelle.

SOURCE : Région Sud