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MARSEILLE : Les produits régionaux à l’honneur sur le sta…

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Floriane Dumont
29 Fév 2024

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MARSEILLE : Les produits régionaux à l’honneur sur le stand de la Région Sud

Ce mardi 27 février, Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge de l’Agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a inauguré le stand de la Région Sud.

Aux côtés notamment de Christian ESTROSI, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, d’élus régionaux et de personnalités. Ensemble, ils ont visité les stands des 6 départements. Chacun mettant à l’honneur les savoir-faire et produits qui font la renommée du Sud.

A cette occasion, Bénédicte MARTIN, a présenté les grands objectifs de la stratégie régionale agricole pour accompagner les agriculteurs ainsi que le label « 100 % Valeurs du Sud ». Puis, ils ont procédé à la signature d’un panneau sur le lancement d’un plan régional pour la filière pistache. Ce futur plan régional a pour objectif de créer de l’activité et de la valeur ajoutée, en encourageant la professionnalisation des acteurs de la filière.

Enfin, elle s’est rendue sur le stand des chevaux de Camargue aux côtés notamment de Gabriel ATTAL, Premier Ministre.

Les produits régionaux à l’honneur sur le stand

Cette année, la Région Sud met en avant ses savoirsfaire au Salon International de l’Agriculture sur un stand de 170 m2 . Les Départements des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes, des Alpesde-Haute-Provence et des Hautes-Alpes sont présents sur un espace de près de 1000 m2 , témoignant ainsi de l’étroite collaboration avec les territoires de ProvenceAlpes-Côte d’Azur. Le stand est découpé en 3 pôles :

→ Cuisine animations et ateliers culinaires : les produits issus de l’agriculture et du terroir régional sont mis à l’honneur à l’occasion de démonstrations culinaires,

→ Espace œnologique : les produits de la viticulture régionale sont au cœur du stand régional à travers des animations œnologiques,

→ Espace vente producteurs : 40 m² de stand de vente « filières » en lien avec la cuisine.

Le stand de la Région valorise ainsi les produits régionaux de qualité, bio ou à haute valeur environnementale, favorise les échanges entre producteurs et consommateurs et promeut les circuits courts et de proximité.